Chelsea : Kurt Zouma à la croisée des chemins

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Chelsea FC @Maxppp

Prêté à Stoke City cette saison, Kurt Zouma retrouve régulièrement du temps de jeu. Mais l'international tricolore arrivera à un tournant cet été, lui qui fera son retour à Chelsea où la concurrence est féroce.

Trente-huit. Cette saison, Chelsea a prêté 38 joueurs aux quatre coins du monde. Un chiffre hallucinant mais qui n'étonne plus puisque les Blues ont pris cette habitude ces dernières années. Kurt Zouma figure parmi les éléments ayant dû trouver du temps de jeu ailleurs. Une nécessité pour l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne, qui, en plus de la forte concurrence, n'a pas épargné par les blessures depuis son arrivée chez les pensionnaires de Stamford Bridge. L'été dernier, vingt clubs se sont ainsi penchés sur le cas de l'international tricolore. Lyon, Marseille et Nice en faisaient partie. Mais c'est finalement en Angleterre que le footballeur âgé de 23 ans a décidé de poursuivre sa carrière.

La suite après cette publicité

Après avoir prolongé son contrat de deux ans à Chelsea, Zouma a été prêté à Stoke City. Un choix que le principal intéressé ne regrette pas aujourd'hui comme il l'a confié au London Evening Standard. «Je suis heureux de mon prêt, bien sûr. Je suis venu pour jouer et je le fais». Si l'an dernier il n'était apparu qu'à 13 reprises sous le maillot des Blues, cette saison le natif de Lyon a joué 33 rencontres toutes compétitions confondues (1 but). Titulaire en puissance, il est un élément important au sein d'une formation qui patauge en championnat (19ème du classement). C'est en tout cas l'avis des observateurs dont fait partie Salim Baungally, journaliste et spécialiste du foot anglais sur SFR Sport.

À lire La nouvelle soirée cauchemar de Chelsea

Un avenir en question à Chelsea

«Kurt Zouma a beaucoup joué, une trentaine de matches en Premier League. C'est un cadre de la défense. Le fait d'enchaîner, contrairement aux saisons précédentes, n'a pu lui faire que du bien. En plus, quand vous êtes à Stoke City, vous subissez donc vous travaillez beaucoup. Il n'a pas toujours été exempt de tous reproches. Mais ses coéquipiers ne l'ont pas aidé. Loin de là même. Le club va difficilement se maintenir». Une mission qui tient à cœur à l'ancien Stéphanois. Je suis concentré sur mon équipe et j'essaye de les faire rester en Premier League et de gagner des matches. C'est la chose la plus importante. C'est ce que je veux le plus. Ce n'est pas grave le reste (son avenir) pour le moment.

La suite après cette publicité

Celui à qui il reste cinq années de contrat à Londres ne veut pas encore penser à son avenir. «Je n'y pense pas spécialement pour le moment...Si je savais si je suis encore en Premier League (avec Stoke City), je verrais pour mon avenir. Mais pas maintenant». Pourtant, il faudra bientôt se pencher sur le sujet puisque la fin de saison approche et que Stoke City n'est pas assuré de rester en élite. L'arrivée d'un nouvel entraîneur à Chelsea et la forte concurrence régnant dans le secteur défensif (Christensen, Cahill, Azplicueta, Zouma, Rüdiger) seront des points à prendre en considération pour Salim Baungally. «Christensen s'impose petit à petit en défense. Après le départ probable d'Antonio Conte va rebattre les cartes et peut-être permettre à Zouma d'avoir sa chance. Mais ce ne sera pas évident, c'est certain». Revenir à Chelsea, repartir en prêt ou trouver un nouveau point de chute, Kurt Zouma, qui ne devrait pas manquer de prétendants, arrivera à un tournant cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité