Chelsea : quel avenir pour Juan Mata ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Chelsea FC Juan Manuel Mata García @Maxppp

Pilier de Chelsea ces dernières saisons, Juan Mata voit pourtant sa carrière chez les Blues prendre une tournure bien différente depuis l'arrivée de José Mourinho. De quoi poser la question de son départ.

Comme souvent en matière de football, l'arrivée d'un nouvel entraîneur à la tête d'une équipe permet de redistribuer les cartes et offre donc à chaque joueur la possibilité de repartir sur la même ligne que son concurrent direct. Une aubaine pour certains remplaçants, qui peuvent alors doubler le titulaire du poste. Mais pour les membres du onze de départ, cela peut s'avérer être une expérience fatale, et Juan Mata est en train de l'apprendre à ses dépens. En effet, considéré par bon nombre de spécialistes comme étant le meilleur joueur de Chelsea depuis deux saisons, le meneur de jeu est face à une drôle de situation. José Mourinho semble en effet se moquer de cette réputation flatteuse, et l'a ainsi mis remplaçant contre Manchester United lundi soir, laissant la porte grande ouverte à toutes les spéculations.

La suite après cette publicité

D'autant que, le lendemain, nouvelle révélation, avec la présence du père et agent de l'international ibérique dans les travées de l'Emirates Stadium pour le match retour de tour préliminaire de la Ligue des Champions face à Arsenal. Alors, Mata futur Gunner ? Arsène Wenger se veut nettement plus prudent dans des propos repris par le Daily Mail : « Je ne sais pas trop, il y a une certaine réticence en Angleterre à vendre des joueurs entre nous. Est-ce que cela me frustre ? Oui, car c'est un joueur que j'aime bien. On est sur le marché, le monde entier le sait, tout a été dit à ce sujet et rien n'a été conclu ».

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Prudence est donc de mise pour le technicien alsacien, sans doute échaudé par un mercato jusque-là atone. En revanche, Tottenham aurait toutes les raisons d'espérer, son marché XXL prouvant que les Spurs ont de quoi attirer. Malgré tout, André Villas-Boas refuse de crier victoire : « Déjà, Chelsea refuserait de le vendre à Tottenham, estimant que nous sommes nous aussi des prétendants au titre. Mata est un très grand joueur, très important pour l'équipe de Chelsea. Ils ne vont pas renforcer une équipe qui, selon eux, sont des rivaux dans la course au titre ». CQFD : si Mata arrive à Arsenal, c'est que les Gunners ne sont pas des prétendants au titre. Les supporters apprécieront.

La suite après cette publicité

En attendant, ce jeudi encore, José Mourinho assurait : « Je le veux ici (à Chelsea, ndlr), et le club aussi, affirme Mourinho cet après-midi. Je lui ai expliqué pourquoi je ne l’avais pas fait jouer, je ne l’expliquerai pas à la presse ». De quoi l'inciter à rester ? En tout cas, le joueur a dû l'avoir mauvaise le lendemain, lui qui est resté une fois de plus cloué sur le banc de touche en Supercoupe d'Europe, assistant impuissant à la défaite des siens aux tirs au but. De quoi relancer un feuilleton sans doute encore loin d'être terminé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité