Cinq choses à savoir sur Mohamed Elneny

Par Khaled Karouri
3 min.
Arsenal FC Mohamed Naser Elsayed Elneny @Maxppp

Mais qui est donc le nouveau milieu de terrain d'Arsenal Mohamed Elneny ? Voici cinq éléments de réponse pour vous aider à le découvrir.

C'est officiel depuis ce midi, Mohamed Elneny est un nouveau joueur d'Arsenal. Moyennant une somme de 6,8 M€ selon les dernières indiscrétions, le club londonien a ainsi mis la main sur le milieu de terrain égyptien révélé au FC Bâle. Une belle étape franchie dans la carrière du jeune homme de 23 ans. Mais qui est vraiment ce Pharaon appelé à 40 reprises en équipe nationale ?

La suite après cette publicité

Le football dans le sang

Chez les Elneny, le football est en quelque sorte une affaire de famille. Si l'élégant milieu en est là aujourd'hui, il le doit à n'en pas douter à son père. En effet, ce dernier officiait en qualité d'entraîneur au sein de l'équipe de jeunes de Baladeyet Al-Mahallah. C'est donc en toute logique que le talent égyptien a suivi les traces du paternel, en se lançant lui aussi dans l'univers du ballon rond et en officiant sous ses ordres dès l'âge de 3 ans. Et si l'on en juge par la fulgurance de son ascension, bien lui en a pris.

À lire L’Angleterre s’enflamme pour Kai Havertz, l’AC Milan fixe un prix ahurissant pour Mike Maignan et Theo Hernandez

Au lit avec son ballon...

Avec un père entraîneur, Elneny berçait dans le ballon rond matin, midi, et soir. Et l'intéressé jouait même les prolongations la nuit, en n'hésitant pas à offrir une place dans son lit au ballon. « Je me souviens que mon père me demandait d'aller au lit avec la balle. Il me disait que je devais me connecter au ballon. Son plus grand souhait était que je devienne un jour footballeur professionnel », se souvient ainsi le joueur dans des propos relayés par The Guardian.

La suite après cette publicité

Un stakhanoviste du football

Vous l'aurez compris, le natif de Mahallah a été bercé dans le football dès sa plus tendre enfance. Une passion transmise par son père, mais qu'il a aussi partagé avec ses amis. Il n'était ainsi pas rare de voir le jeune bambin qu'il était jouer au football dans les rues de son quartier et ce, jusqu'à un rythme absolument effréné de 10 heures par jour ! Si Elneny dispose aujourd'hui d'un coffre à toute épreuve sur les prés, il le doit sans doute à ces moments-là.

Elneny, le marathonien égyptien

Car oui, outre une capacité à inscrire de beaux buts et à se montrer propre dans son jeu, le milieu de terrain que l'on pourrait qualifier de box-to-box est aussi et surtout une véritable pile électrique sur le rectangle vert, abattant un travail colossal. C'est simple, la saison dernière en Ligue des Champions, le Pharaon était le joueur qui courait le plus jusqu'au stade des huitièmes de finale, où le FC Bâle s'était fait éliminer par Porto. Un joueur à la santé de fer, qui fera le plus grand bien à un entrejeu londonien souvent décimé par les blessures.

La suite après cette publicité

Un fervent croyant

Mari et père, Elneny a déjà une vie bien rangée. Le milieu de terrain est, il faut le dire, un pratiquant convaincu de la religion musulmane, avouant faire la prière cinq fois par jour, et pratiquer aussi et surtout le Ramadan, chose qui peut poser problème notamment au moment de la préparation d'avant-saison : « Quand je dois prendre une décision importante, je m'en réfère à Dieu. Si, face à l'offre d'un club, Dieu me dit de ne pas y aller, je n'y vais pas », a-t-il ainsi confié dans une interview à Aargauer Zeitung. Visiblement, Arsenal a eu la bénédiction des cieux !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité