Everton : le départ de Romelu Lukaku déjà programmé ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

Interrogé par les médias belges, le manager d'Everton Ronald Koeman a expliqué qu'il s'attendait au départ de Romelu Lukaku.

Romelu Lukaku (23 ans) déchaîne les passions. Son début de saison canon avec Everton - 7 réalisations en 10 apparitions en Premier League - est sur toutes les lèvres outre-Manche. Interrogé par Het Laastse Nieuws et La Dernière Heure, son manager Ronald Koeman n'a pas hésité à le placer parmi les meilleurs buteurs du championnat anglais. «Il est l’un des meilleurs. Il y en a d’autres comme Sergio Agüero à Manchester City, Diego Costa à Chelsea ou Zlatan Ibrahimovic à Manchester United. Mais Lukaku est l’un d’entre eux et a les qualités d’un bon finisseur», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il est encore un jeune joueur. Il doit s’améliorer dans un tas de choses liées au football. C’est un très bon finisseur. Il est le meilleur buteur d’Everton. Il veut toujours l’être. Il sait ce qu’il doit faire. Il va s’améliorer avec l’expérience», a-t-il glissé, tout heureux d'avoir pu le conserver cet été. Le buteur belge était en effet fortement courtisé (Chelsea notamment), mais le technicien néerlandais a su trouver les mots pour le retenir. «Je lui ai simplement dit comment Everton et moi voyions son rôle. Il est revenu à l'entraînement tardivement après l'Euro, mais je lui ai montré ma confiance et il a reconnu qu'il était bon pour lui de reconnaître qu'il était bon pour sa progression de jouer une année supplémentaire à Everton. Nous avons une bonne relation et nous nous apprécions», a-t-il indiqué.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Un départ en 2017 déjà acté ?

Toutefois, si le Diable Rouge (53 sélections, 17 buts) est resté chez les Toffees, avec qui il dispute sa 4e saison, c'est aussi et surtout qu'il aurait obtenu un bon de sortie implicite de la part de son coach. «Restera-t-il après cette saison ? Personne ne le sait», a-t-il indiqué avant d'insister. «Un départ ? (...) Si j'avais dit à Romelu cet été qu'il jouerait à Everton jusqu'à la fin de sa carrière, je sais qu'il serait parti. Son potentiel est supérieur. Everton ne sera pas son dernier club», a-t-il laissé entendre. De là à dire que le départ de l'ancien pensionnaire du RSC Anderlecht, sous contrat jusqu'en juin 2019, est programmé pour l'été prochain, il n'y a qu'un pas...

La suite après cette publicité

Koeman a même lâché que son n°10 avait le potentiel pour tutoyer les sommets européens. «Patrick Kluivert avait un peu le même profil. Il était jeune et il a réalisé une carrière fantastique. Kluivert a même joué à Barcelone, cela pourrait aussi arriver à Lukaku», a-t-il commenté. Reste à savoir si le Barça, qui dispose d'une flamboyante MSN et a dépensé plus de 30 M€ pour Paco Alcacer (23 ans) cet été, sera au rendez-vous lors du prochain mercato estival. Le Paris SG, annoncé sur les traces de Romelu Lukaku, protégé d'un Mino Raiola avec qui il travaille sur plusieurs dossiers (Maxwell, Matuidi), sait en tout cas à quoi s'en tenir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité