Everton : mais que se passe-t-il avec Gerard Deulofeu ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Gerard Deulofeu Lázaro @Maxppp

Everton et Ronald Koeman perdraient patience avec Gerard Deulofeu. Déçus par les prestations de l’espoir espagnol, les Toffees pourraient le prêter en janvier. Plusieurs candidats sont déjà sur le coup.

Le Ballon de Charbon 2016. Gerard Deulofeu (22 ans) se serait bien passé de recevoir ce titre remis par La Vanguardia, qui distingue les espoirs espagnols ne parvenant pas à répondre aux attentes placées en eux (Jesé Rodriguez, Martin Odegaard et Alen Halilovic). Hélas, cette récompense peu flatteuse traduit assez bien le sentiment général autour du dribbleur espagnol. Son potentiel n’est absolument pas en question, son rendement un peu plus. Ronald Koeman, son manager à Everton, ne lui offre d’ailleurs que peu de temps de jeu cette saison.

La suite après cette publicité

L’Ibère, qui sortait de sa meilleure saison sous les ordres de Roberto Martinez (4 buts et 13 passes décisives en 33 apparitions toutes compétitions confondues), est beaucoup moins en vue depuis le début de l’exercice (4 titularisations seulement en Premier League). Soumis à une concurrence un peu plus forte (Yannick Bolasie est notamment arrivé dans le cadre d’un transfert à environ 30 M€), l’ancien pensionnaire de La Masia, que de nombreux socios voyaient accompagner Lionel Messi en équipe première, peine à confirmer. Du coup, les Toffees se poseraient des questions sur son avenir à court terme. Le Liverpool Echo va même plus loin, ils seraient prêts à envisager un départ en prêt en janvier.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Un prêt salvateur en janvier

L’idée serait de lui trouver une porte de sortie, pour qu’il retrouve un maximum de temps de jeu. S’il est performant, l’attaquant fera son retour à Goodison Park, où il est sous contrat jusqu’en juin 2019. S’il ne l’est pas, Everton se laissera le temps de la réflexion l’été venu. À ce jour, quelques pistes circulent pour le natif de Barcelone. El Pais affirme ce jeudi que le Deportivo La Corogne, qui va perdre Ryan Babel (30 ans) en partance pour la Turquie et Besiktas, entendrait tenter de récupérer l’international Espoirs espagnol (32 sélections, 16 buts) sous la forme d’un prêt. Il est même la priorité du club galicien, même si ce dernier sait que cette piste sera difficile à conclure.

La suite après cette publicité

D’une part, le joueur devrait consentir un effort au niveau salarial pour que l’opération soit réalisable. D’autre part, d’autres clubs seraient également sur les rangs. As confirme une information selon laquelle l’Olympique de Marseille est très intéressé par son profil. Le directeur sportif phocéen Andoni Zubizarreta connaît bien pour l’avoir côtoyé durant son passage chez les Blaugranas. Il sait à quel point le joueur est talentueux, mais aussi combien sa gestion est délicate. Tentera-t-il ce pari en janvier ? Gerard Deulofeu attend en tout cas qu’on lui laisse l’opportunité de rebondir…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité