Fabregas explique pourquoi il a rejoint Chelsea

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Chelsea FC Francesc Fàbregas i Soler @Maxppp

Cesc Fabregas le sait, son choix de rejoindre Chelsea n'a pas été compris par tous. Il a donc décidé de s'expliquer plus en détail sur ce qui l'a poussé à rejoindre les Blues de José Mourinho.

5 octobre, 25 avril. Voilà deux dates que Cesc Fabregas a déjà probablement coché sur son calendrier. Il s'agit des deux rencontres de Premier League entre Chelsea et Arsenal. Appréhende-t-il les retrouvailles avec les supporters des Gunners ? Son choix de rallier les Blues cet été n'a pas fait que des heureux, mais il faut rappeler qu'Arsenal n'a pas souhaité s'activer sur ce dossier. Toujours est-il que Fabregas a pris le temps de réfléchir à l'impact de sa décision vis-à-vis de son ancien club.

La suite après cette publicité

« Ne pensez pas que je n'y ai pas pensé. Je garderai mon attachement aux Gunners pour toujours. Je sais que je vais revenir à Highbury (sic) et ce sera un moment spécial », a-t-il assuré au quotidien espagnol El Pais. Lui-même est d'ailleurs le premier surpris d'avoir rejoint Chelsea et José Mourinho, l'entraîneur du rival madrilène durant son passage au FC Barcelone.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Le discours de Mourinho l'a séduit

« Si vous m'aviez dit il y a 5 ans que je jouerai pour Chelsea et pour Mourinho, je ne vous aurais pas cru, mais la vie change. J'ai commencé à penser à un départ de Barcelone après la finale de la Coupe du Roi. C'est là que j'ai commencé à penser que mon cycle était fini, qu'il fallait un changement », raconte Fabregas, qui explique les dessous de son transfert. « J'ai parlé avec mon agent et je lui ai demandé de me trouver un nouveau club. Une offre de Chelsea est arrivée. Pour moi, cela signifiait revenir à Londres, où j'ai grandi. Il n'y avait pas meilleure solution. J'ai parlé avec Mourinho et il m'a dit les choses que j'avais besoin d'entendre, je me suis senti valorisé. J'ai senti que j'allais être important dans le projet. »

La suite après cette publicité

Mourinho a donc une nouvelle fois démontré son sens de la persuasion. Et appuyé là où ça faisait mal pour Fabregas à Barcelone. Jamais considéré comme un joueur majeur au Barça, le milieu de terrain avait besoin de retrouver le devant de la scène et c'est en Angleterre que sa cote est la plus forte. Mourinho a su le convaincre de rallier « l'ennemi » Chelsea, alors qu'Arsenal, qui aurait eu la priorité du joueur, a décidé de ne pas bouger. Reste à savoir si cela lui épargnera les sifflets des supporters d'Arsenal.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité