2 juin 2014. Après treize années de bons et loyaux services, Frank Lampard annonçait son départ de Chelsea. Un club avec lequel il a tout connu, notamment la victoire en Ligue des Champions. Cinq ans plus tard, l’Anglais âgé de 41 ans revient chez les pensionnaires de Stamford Bridge. Mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur. En poste à Derby County depuis l’an dernier, le natif de Londres a réalisé de bonnes choses. Son équipe a d’ailleurs terminé sixième de Championship et a raté la montée en Premier League de justesse en finale de barrage contre Aston Villa. Ce qui n’a pas échappé à l’œil de Chelsea qui cherchait un remplaçant à Maurizio Sarri, qui a rejoint la Juventus. Ce matin, les Blues ont officialisé l’arrivée de Frank Lampard en tant qu’entraîneur. Cet après-midi, l’Anglais était présenté à la presse. Il a tout d’abord commencé par remercier son ancien club. « J’ai eu la chance d’avoir une très bonne opportunité l’année dernière à Derby County. Je suis tellement reconnaissant envers le club. Ce n’était pas une décision facile comme nous avions fait une bonne année ».

L’ancien milieu est fier de revenir à Chelsea

Puis, il s’est montré un peu plus bavard au moment d’évoquer son come-back à Chelsea. « C’était une décision rapide car c’était ce club. J’ai joué ici pendant treize ans. Je n’ai pas besoin de dire ce que je ressens pour ce club. L’opportunité d’entraîner ici, avec ces supporters et ces joueurs est énorme (...). Tout le monde sait ce que je ressens. J’aime ce club et je veux donner mon maximum pour lui (...) Nous étions ici assez tard hier soir parce que nous parlions, c’était génial car tout le monde avait besoin de connaître ma vision. Quand je me suis réveillé ce matin et que c’était officiel, c’était vraiment bon ». Très heureux, Lampard sait qu’il sera très attendu, lui qui n’est pas vraiment un entraîneur expérimenté. « Je vais dire que j’y ai beaucoup réfléchi. C’est une question évidente et je comprends cela. Je n’ai coaché qu’une année et l’opportunité d’entraîner Chelsea n’arrive pas souvent. Je ne veux pas commencer à me dire que je suis inquiet pour ceci ou cela. Durant ma carrière de joueur, j’ai beaucoup appris de nombreux managers et cela m’est très utile pour le moment ».

Il a ajouté : « Je connais beaucoup de choses au sujet de ce club et de sa manière de travailler. Je crois en moi. Ce qui me définira, ce sera mon éthique de travail (...) Je ne dirais pas que je suis inquiet. Je suis réaliste et je vais essayer d’aider ce club. Je sens que je dois encore plus prouver. Il n’y a rien de mieux dans le football. Il y a toujours des étapes dans votre carrière ». Le nouvel entraîneur des Blues sait qu’il aura fort à faire dans un championnat très relevé. « Rester compétitif en Premier League est un objectif. Bien sûr, il y a des éléments à prendre en compte comme l’interdiction de transferts, le fait que Manchester City et Liverpool étaient au-dessus l’an dernier. Mais comme nous sommes Chelsea, nous ne devons jamais nous arrêter d’essayer d’être en haut. Mon instinct est que nous sommes toujours compétitifs et nous voulons toujours gagner ». Toutefois, le club ne lui a pas fixé d’objectif particulier.

Lampard veut miser sur les jeunes

« Non, ils ne m’ont pas demandé ça (d’être dans le top 4). Je ne pense pas qu’ils aient besoin de me dire ça. C’est clair que nous sommes un club qui a réussi à figurer parmi les quatre premiers et qui a déjà remporté des titres. Je connais le club et ce qu’il attend. Donc ce n’est pas une conversation que nous avons eue ». En revanche, il a certainement dû évoquer l’intersaison et l’interdiction de recruter des Blues pour les deux prochains mercatos. « Tout ce que je peux faire, c’est essayer ne pas trop m’avancer et travailler dur. J’ai parlé du fait d’essayer de développer les jeunes joueurs. Je pense que c’est très important. Mais en même temps, je veux aussi travailler avec des joueurs expérimentés. Je veux des joueurs qui, à 18 ans comme à 32 ans, sentent que c’est leur club. J’ai joué aux côtés de joueurs fantastiques comme John Terry, Petr Cech ou Didier Drogba, qui se sont tous battus pour le club ».

Il s’appuiera notamment sur un élément comme N’Golo Kanté. « Je ne vais pas m’asseoir ici pour dire à quoi l’équipe ressemblera l’année prochaine. Je l’ai déjà dit avant, Kanté est un des meilleurs milieux du monde. Il est remarquable. Mon travail sera de trouver la meilleure position pour lui afin de tirer le meilleur de l’équipe ». Une équipe qui devra réussir à gérer le départ d’Eden Hazard au Real Madrid. « En tant que fan de Chelsea, j’ai eu le sentiment qu’il donnait un tel plaisir à ce club que nous lui sommes reconnaissants d’avoir été ici. Ce n’est pas un sujet sur lequel il faut s’attarder maintenant. Il est parti. Nous lui souhaitons le meilleur. Nous avons perdu un super joueur, mais il y a toujours une équipe. Nous avons de jeunes joueurs talentueux et qui, à leur manière, peuvent être des éléments importants pour le club. Une partie de mon travail consistera à les faire éclore ». Après la parole, place à l’acte pour Frank Lampard.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10