Info FM, Besiktas-Newcastle : Ben Arfa a tranché !

Par Khaled Karouri
3 min.
Hatem Ben Arfa @Maxppp

Hatem Ben Arfa fait parler de lui. Mis de côté par Newcastle, le milieu offensif fait les choux gras de la presse britannique, qui l'annonce dans l'orbite de deux surprenants clubs. Deux pistes sur lesquelles son avocat révèle tout pour FM.

Ce matin, la presse anglaise annonçait que deux portes de sortie s'ouvraient pour Hatem Ben Arfa. Birmingham (Championship) et Besiktas (Turquie) n'auraient ainsi d'yeux que pour l'international tricolore. Deux pistes étonnantes, c'est peu de le dire. Alors, qu'en est-il exactement ? Son avocat, Jean-Jacques Bertrand, fait le point : « Birmingham, il n'y a rien, ce ne sont que des bruits de couloir. En revanche, j'ai appris cette nuit, par un mail du club, qu'un accord était intervenu pour le transfert d'Hatem à Besiktas, et qu'on était éventuellement habilités à discuter avec le club. On a, avec Hatem et son conseiller Michel Ouazine, discuté d'un point de vue sportif sans parler chiffres. Et, finalement, Hatem a décidé tout à l'heure de ne pas donner suite à cette proposition. Sa préférence est de rester en Angleterre, et de jouer à Newcastle. Besiktas, c'est donc niet », nous confie celui qui s'occupe des affaires de l'ancien Lyonnais.

La suite après cette publicité

Non, HBA ne veut pas partir et pour cause, ce dernier se voit encore avoir un rôle à jouer chez les Magpies : « Je ne sais pas si le club le comprend, mais il est attaché à Newcastle. Il y a bien des joueurs qui seraient déjà partis ou qui auraient pété les plombs dans pareille situation, face à tout ce qu'on lui fait subir. Il supporte les mesures que l'on prend contre lui, et se comporte en vrai professionnel. Il a joué et bien joué avec la réserve, et pourtant le club avait demandé quelques heures avant le match qu'il ne joue pas. Pour quelle raison ? Sous prétexte qu'il y avait des discussions avec un autre club et qu'il ne devait pas se blesser, alors qu'il n'y avait pas de discussions. Je pense que certains veulent le faire réagir, et lui faire commettre une faute qui pourrait justifier des sanctions et ternir son image auprès des supporters », assure l'avocat.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

« On ne va pas reprocher à Ben Arfa d'aimer Newcastle »

Des sanctions, le natif de Clamart en a déjà subi, lui qui a reçu une amende de 8000£ (10 000 €) pour avoir pris 1,5 kg durant l'intersaison, avant d'être écarté du groupe professionnel et de voir son numéro 10 lui être retiré. Une série de punitions pour un joueur réputé impulsif, mais qui a su pour l'heure se contenir et ne pas se mettre à la faute : « On pense que c'est un garçon qui peut péter les plombs, mais Hatem est armé. Il a de la force de caractère, et sait beaucoup plus où il veut aller qu'il ne le montre et qu'il ne le dit. Il a envie de briller à Newcastle, il aime ce club et cette ville, il n'y peut rien ! On ne va pas non plus le lui reprocher. Donc, à l'heure qu'il est, son désir est de briller à Newcastle », confirme Jean-Jacques Bertrand.

La suite après cette publicité

Pour autant, à quelques heures de la fin du mercato, celui qui a disputé 13 matches de Premier League comme titulaire la saison dernière ne compte pas se laisser faire au-delà de la période du marché des transferts : « Il est absolument anormal qu'il n'ait pas les mêmes conditions d'entraînement que ses coéquipiers chez les professionnels. Si ça continue après le mercato, on va envisager de saisir la Fédération anglaise. Il doit avoir les mêmes conditions de travail que les autres, on ne parle pas d'être titulaire ou d'entrer en jeu, mais juste d'avoir la même chance que les autres d'exercer son métier et de s'entraîner avec les autres. Cette situation ne peut pas se perpétuer éternellement ». Voilà qui est dit...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité