Info FM : les vérités du clan Moussa Sissoko sur le mercato

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Moussa Sissoko @Maxppp

Disposant d’un bon de sortie, Moussa Sissoko n'a pas bougé de Newcastle cet été. Pourtant, plusieurs cadors anglais ont tenté le coup pour l’international tricolore.

Kevin De Bruyne, David De Gea ou encore Paul Pogba, voici les stars du marché des transferts estival 2015. Qu’ils aient changé de club ou non, ces joueurs ont trusté les Unes des gazettes européennes durant la longue période du mercato d’été. Loin de cette agitation, le discret Moussa Sissoko a fait son chemin sans faire de bruit. Pourtant, l’international tricolore a vécu un mercato agité en coulisses. Disposant d’un bon de sortie de la part de Newcastle, l’ancien Toulousain pouvait changer d’air en l’échange d’au moins 23 M€, somme fixée par les Magpies. Un montant qui semble dérisoire pour des cadors de Premier League capables de mettre 60 M€ sans problème sur un Anthony Martial qui a encore beaucoup à prouver. Après une bonne saison l’an dernier, les meilleures écuries de Premier League sont venues aux renseignements pour Moussa Sissoko. Arsenal, Tottenham, Chelsea, Liverpool et les deux Manchester, tous ont eu le milieu de terrain à l’œil. Mais peu sont concrètement passés à l’action pour le joueur, qui souhaitait rester en Angleterre et jouer la Champions League. Comme nous vous l’avions révélé, Tottenham avait formulé une offre pour le Frenchy au mois de juin. Mais cela n’a pas abouti.

La suite après cette publicité

Contactée pas nos soins, une source proche du joueur a accepté de revenir sur le mercato du milieu de terrain de l'Équipe de France. «Il y a trois clubs anglais qui sont venus aux informations durant le mercato. Ils ont approché le club et son agent pour savoir si Moussa était susceptible de quitter Newcastle». Selon nos informations, les trois clubs qui se sont montrés les plus intéressés durant le mercato étaient Liverpool, Manchester City et Chelsea. Ces deux derniers ont même formulé des offres pour le joueur de Newcastle. Mais les pensionnaires de St James' Park n’ont pas accepté. Le joueur sous contrat jusqu’en 2019 va donc devoir rester une saison supplémentaire. «Les raisons pour lesquelles Moussa n'est pas parti sont simples. Newcastle compte beaucoup sur lui. Il reste un maillon fort de l'équipe. Ils n'envisageaient pas de se séparer de lui durant ce mercato. Ils veulent le garder encore une année. Ensuite, comme c'est une année d'Euro, c'est aussi rentré en compte au moment de faire son choix. Comme beaucoup de joueurs de l'Équipe de France, il a joué la stabilité. (...) Il n'avait ni l'envie d'aller au clash, ni l'envie de rejoindre un club où potentiellement il aurait moins de temps de jeu. C'étaient deux solutions qui étaient inenvisageables pour lui. Il a fait le choix de rester à Newcastle encore cette année. Il verra en accord avec Newcaslte ce qu'il fera. Le président nous a fait comprendre qu'il voulait garder Moussa».

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Malgré des offres, l'international tricolore, en grand professionnel, n'est donc pas allé au clash. Pourtant, il bénéficiait bien d'un bon de sortie des Toons qui ont finalement changé de cap durant le mercato. «Le club lui avait accordé un bon de sortie. Mais il a changé de ligne de conduite pendant le mercato. Entre les ventes, les arrivées et l'envie d'essayer de conserver une équipe compétitive, se séparer de l'un des maillons forts de l'équipe ne leur a plus traversé l'esprit. Entre récupérer 25 millions d'euros et perdre Moussa au milieu, le choix a été vite fait. Newcastle sait qu'il fait partie des dix meilleurs milieux de terrain en Angleterre. Tout cela a fait que le club n'a pas envisagé de transfert cet été». D'après nos informations, les Magpies devraient lui offrir prochainement une belle revalorisation de salaire pour le contenter. L'ancien Toulousain va donc rester une année de plus. À moins que les cadors de Premier League ne reviennent à la charge au mois de janvier. Quoi qu'il en soit, Moussa Sissoko a décidé de jouer la carte de la stabilité. Cela lui assurera certainement une place dans la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2016 en juin prochain. Pour le moment, son choix lui donne raison puisqu'il devrait être titulaire ce soir lors du match amical face au Portugal.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité