Ivan Rakitic raconte pourquoi il a dit non à Chelsea

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Ivan Rakitić @Maxppp

Devenu un membre incontournable du FC Barcelone, Ivan Rakitic a toujours su prendre son temps. La preuve ? Il a osé dire non à Chelsea à l'âge de 16 ans, malgré une offre faramineuse.

Il est souvent reproché à Chelsea de ne pas repérer les jeunes talents européens. Pourtant, les Blues en recrutent à la pelle pour les envoyer s'aguerrir en prêt plusieurs années (ils sont 33 dans ce cas !). Le club londonien fait donc dans la quantité et ne peut pas tomber juste à chaque fois. D'autant qu'ils ne parviennent pas toujours à convaincre leurs différentes cibles. La preuve avec le témoignage d'Ivan Rakitic, l'élégant milieu de terrain du FC Barcelone, au Daily Telegraph.

La suite après cette publicité

L'international croate de 27 ans a ainsi préféré repousser les Blues lors qu'il était adolescent, privilégiant une ascension linéaire avec son club d'alors, le FC Bâle. « C'était important pour moi de ne pas sauter les étapes. D'abord, je devais parvenir à intégrer l'équipe première. À 16 ans, j'ai reçu une grosse offre de Chelsea. Et une autre de la Juventus. J'ai décidé de rester à la maison, avec ma famille. Je devais d'abord jouer en première division avant de penser à l'étape suivante. À l'époque, j'étais persuadé qu'il était important pour moi d'avoir ma famille près de moi. Tout le monde n'aurait pas pris cette décision, mais c'était la bonne pour moi. (…) Il était important pour moi de dire : l'argent est là, mais il viendra aussi avec le temps. Il y avait un autre joueur courtisé comme moi. Lui est parti. Aujourd'hui, il joue en quatrième division en Suisse », se rappelle Rakitic.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Bien lui en a pris au regard de son parcours. Après Bâle, il a évolué durant quatre saisons à Schalke 04, puis au FC Séville où il est devenu le joueur phare de son équipe. Recruté par le FC Barcelone en 2014, il a atteint le sommet du football européen en gagnant la Ligue des Champions en mai dernier. Une belle leçon de patience, à prendre en compte dans les centres de formation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité