John Obi Mikel révèle les incroyables dessous de son transfert à Chelsea

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Chelsea FC @Maxppp

Pour la presse anglaise, le transfert de John Obi Mikel à Chelsea, en 2006, est le plus fou de l'histoire du football. Le Nigérian l'a raconté en détail au Sun.

C'est une histoire qui date désormais de plus de 10 ans, mais qu'Obi Mikel n'oubliera forcément jamais. Rafraîchissons d'abord les mémoires : en 2005, le milieu défensif nigérian avait signé un contrat pour Manchester United. Il n'y évoluera jamais et filera à Chelsea l'année suivante, où il restera 10 saisons, glanant au passage une Ligue des Champions, une Ligue Europa et deux titres de champion d'Angleterre. Cette fameuse année 2005 a été le théâtre de multiples rebondissements, de rendez-vous secrets et surtout d'une guerre dévastatrice entre Manchester United et Chelsea dans la quête de la signature du joueur.

La suite après cette publicité

Interrogé par The Sun, Obi Mikel a livré pour la première fois la version entière de cette bataille féroce. Tout commence en 2003 lors de la Coupe du Monde U17 qui se dispute en Finlande. John Obi Mikel impressionne les différents recruteurs dépêchés sur place, notamment ceux de Manchester United, Chelsea, Arsenal, Real Madrid et Barcelone. À la suite de la compétition, il gagne la possibilité de faire un essai, durant un mois, à Manchester United.« Je ne pouvais pas à y croire. Moi, un simple étudiant africain, je m'entraînais avec certains des meilleurs joueurs du monde », raconte le Nigérian. « Roy Keane était mon garde du corps. Sir Alex Ferguson m'appelait Obi Wan. Un jour, il m'a appelé dans son bureau et m'a dit : "Obi Wan, tu sais ce que Keane, Scholes et les autres joueurs m'ont dit ? Que je devais te signer" ». Début du conte de fée ? Pas vraiment.

À lire Contacts établis entre Thomas Tuchel et un cador de Premier League !

MU ne conclut pas, Chelsea saute sur l'occasion

Obi Mikel, accompagné du capitaine du Nigéria U17 de l'époque, Isaac Promise, retourne d'abord au Nigéria, avant de revenir passer 3 semaines à Manchester.« Sir Alex aimait me faire venir dans son bureau après l'entraînement, il me montrait du doigt les voitures des joueurs au parking et disait : "si tu travailles dur, l'année prochaine, tu en conduiras une comme ça. Tu vas jouer pour ce club et devenir riche." Je ne savais pas quoi dire. J'étais encore à l'école et je n'avais même pas un agent. » Une nouvelle fois, Obi Mikel rentre au Nigéria après son essai et discute, par téléphone, de temps en temps avec Ferguson, qui lui assure qu'il lui téléphonera pour confirmer sa prochaine venue à Manchester United. Mais l'appel se fait attendre et pendant ce temps-là, l'agent John Shittu prend les devants. Et dit à Obi Mikel que Chelsea veut lui faire passer un essai. N'ayant pas de nouvelles de MU, le milieu de terrain accepte et se rend à Londres, tout en faisant de Shittu son agent officiel.

La suite après cette publicité

Obi Mikel s'entraîne alors avec l'équipe première de Chelsea puis est envoyé à l'Ajax Cape Town en Afrique du Sud. Sept mois plus tard, Obi Mikel s'envole pour... la Norvège, où il signe, une fois passés ses 18 ans, son premier contrat professionnel avec le club de Lyn Oslo. C'est là que Sir Alex Ferguson revient à la charge. L'entraîneur écossais se rend en Norvège pour parler avec Obi Mikel.« Il me dit : "nous te voulons, nous ne voulons pas te perdre une nouvelle fois" ». Avant même que je le sache, un contrat avait été envoyé à Lyn Oslo, pour un transfert. United m'offrait 1,5 M£ (2,2 M€ à l'époque) sur 3 ans. J'ai parlé à mon père, qui m'a dit que je devais y aller ». Mikel signe le contrat et pose avec le maillot de MU lors d'une conférence de presse arrangée à la hâte.

Guerre d'influence entre Ferguson et Mourinho

« Chelsea voit ça à la télévision et devient fou. J'ai découvert plus tard que Chelsea avait un accord avec Lyn Oslo pour ne pas me vendre à un autre club ». Déboussolé, Obi Mikel ne va pas à Manchester mais à Chelsea pour régler définitivement son histoire. Une fois arrivé sur place, Chelsea met tout en œuvre pour le rassurer, s'occupe de lui et de sa famille. S'engage alors un bras de fer juridique entre Chelsea et Manchester United, qui durera un an. Un an au cours duquel Obi Mikel ne peut pas jouer le moindre match.

La suite après cette publicité

Mais durant cette pause forcée, les entraîneurs des deux camps continuent leur forcing auprès du joueur. « Roman Abramovitch a fait venir 6 voitures pour me faire rencontrer José Mourinho, comme une opération militaire. Je devais changer soudainement de voiture à plusieurs reprises. Une fois arrivé, José me dit : le boss te veut vraiment. Je te ferai jouer et te ferai devenir ce que tu veux. » Sept jours après cette rencontre, Ferguson revient à la charge.« Fergie me dit : s'il s'agit d'argent, je peux te donner ce que tu veux. Mais il ne s'agissait pas d'argent. (…) Je n'avais pas eu de nouvelles de MU après mes deux essais là-bas mais Chelsea s'est occupé de ma famille et de moi. Je leur devais ma loyauté. » La suite, vous la connaissez. Aujourd'hui, Obi Mikel évolue en Chine pour le Tianjin Teda.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité