Jürgen Klopp dessine déjà le Liverpool de demain

Par Rodolphe Koller
3 min.
Liverpool FC @Maxppp

Jürgen Klopp a tenu à montrer un visage de combat deux jours après avoir laissé filer la Capital One Cup aux tirs au but face à Manchester City. Déterminé à redonner des couleurs aux Reds, l'entraîneur planche déjà sur le nouveau Liverpool...

Sans être une catastrophe industrielle, on ne peut pas dire que l'arrivée de Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool soit une franche réussite jusqu'ici. Il faut dire qu'après l'immense attente suscitée par la nomination du remplaçant de Brendan Rodgers début octobre, il était évident qu'il y aurait des déçus dans un championnat aussi compétitif que la Premier League. Tandis que la Capital One Cup, perdue dimanche aux tirs au but face à Manchester City, et en laquelle bon nombre d'espoirs étaient fondés, n'embellira pas une saison que seule la Ligue Europa semble pouvoir sauver du naufrage, la 9e place des Reds en championnat ne satisfait ni ne convainc.

La suite après cette publicité

Sommé implicitement de réagir, et lui-même déçu de ses premiers mois sur les bords de la Mersey, l'ancien technicien du Borussia Dortmund s'attèle déjà activement à préparer la saison prochaine, comme il l'a expliqué en conférence de presse ce mardi : «Clairement, nous planifions la saison prochaine. Nous devons attendre pour prendre la bonne décision, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il n'y a rien à en dire encore. Nous ne sommes pas encore en phase de décision pour le moment. Mais nous travaillons à longueur de journée, et pas seulement pour préparer les matches. Nous ne devrons pas forcément être les premiers à bouger, mais au final, nous devons réfléchir à comment préparer le futur, et c'est ce que nous faisons», a-t-il dévoilé, sans trop entrer dans les détails.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Des fins de contrat qui donnent des maux de tête...

Si le Sun évoquait ce matin le serpent de mer Mario Götze (Bayern Munich), plusieurs chantiers nettement plus terre-à-terre mais tout aussi importants auront de quoi occuper l'entraîneur de Liverpool. Comme le dossier du jeune Jon Flanagan (23 ans), dont le contrat prend fin en juin prochain et dont la prolongation est loin d'être actée. «Flanno, c'est notre garçon. Nous ferons tout pour nous retrouver et j'espère une issue positive pour les deux parties», lance Klopp. Loin d'être irréprochable ces derniers temps, Simon Mignolet suscite quant à lui bon nombre de rumeurs, évidemment néfastes : «J'ai entendu qu'il y avait des spéculations à son sujet, certains ont atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Simon le sait, il connaît tout ça», souffle l'Allemand, avant de reprendre. «Je ne peux absolument rien dire de négatif à son sujet, c'est un mec super, avec une grosse personnalité et une capacité à gérer la pression.»

La suite après cette publicité

Sauf que ces deux cas ne représentent que la partie émergée de l'iceberg. Notamment défensivement. Steven Caulker (24 ans), mais aussi Kolo Touré (34 ans) et José Enrique (30 ans) arrivent tous les trois en fin de bail. Mais il y a un cas précis qui occupe encore plus l'esprit de la direction : celui de João Carlos Teixeira. Le milieu offensif de 23 ans n'a lui aussi plus que quelques mois de contrat et plaît en Europe. C'est notamment le cas du Zenit Saint-Pétersbourg, mais aussi de la Fiorentina, qui manœuvrerait actuellement en coulisses. Un dossier de plus à surveiller et à régler avant de passer à la suite. Fin communicant et gros bosseur, Jürgen Klopp sait précisément où il veut emmener ses Reds : à lui de leur ouvrir la voie à présent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité