Un effet domino. Hier, Thibaut Courtois s’est officiellement engagé en faveur du Real Madrid. L’arrivée du portier belge dans la capitale espagnole n’a été possible que parce que Chelsea avait trouvé son remplaçant en la personne de Kepa Arrizabalaga. Si les pensionnaires de Stamford Bridge ont longtemps essayé de faire venir Jan Oblak d’après nos informations, ils ont finalement misé sur le jeune portier de l’Athletic Bilbao. Présenté ce jeudi, le joueur de 23 ans n’a pas caché son immense fierté. « Je suis incroyablement heureux d’être ici. C’est un super challenge pour moi et cela signifie beaucoup. C’est un grand pas en avant dans ma carrière (...) Beaucoup de choses m’ont attirées dans ce club. Tous les titres que le club a gagné, les autres joueurs, la ville, la Premier League. C’est une accumulation de choses et je suis très fier que Chelsea ait décidé de croire en moi et de me recruter ».

Pourtant, il aurait pu partir ailleurs en janvier dernier, puisque le Real Madrid était intéressé, mais aussi cet été. « Je suis revenu de mes vacances le 23 et après quelques jours d’entraînement j’ai été au courant d’un intérêt pour moi. Il y a eu des offres antérieures à Chelsea pour moi. Mais l’Athletic est un club qui ne s’intéresse généralement pas au départ de ses joueurs. En janvier, j’arrivais à la fin de mon contrat et il y a eu de nombreuses négociations. Mais j’ai décidé de rester à l’Athletic. Les choses ont changé et Chelsea a parié sur moi. Je suis content de débuter ici. Une nouvelle étape commence pour moi. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle étape dans ma carrière et dans ma vie ». Il a ajouté : « durant les sept prochaines années, je m’attends à grandir, personnellement et collectivement. J’espère que nous gagnerons beaucoup, beaucoup de titres ». En effet, Kepa a signé un bail longue durée à Londres puisqu’il s’est engagé pour 7 ans.

Kepa ne se met pas de pression

Pour l’arracher à son club, les Blues n’ont pas hésité à mettre la main au porte monnaie. Ils ont déboursé 80 millions d’euros pour leur nouveau portier. Ce qui fait du portier de 23 ans le gardien le plus cher de l’histoire. Mais cela ne met pas la pression une seconde au principal intéressé. « Je crois que le mercato en général a beaucoup évolué ces dernières saisons au niveau des prix. Cela est dû à de nombreuses choses comme les contrats avec les médias. Concernant mon prix, ce n’est pas une chose à laquelle je pense. Ce n’est pas dans mon esprit. Chelsea a fait un gros pari en misant sur moi. Je suis vraiment très heureux d’être ici et je vais tout faire pour leur rendre la confiance qu’ils ont placé en moi (...) Je vais juste essayer d’être moi-même et de donner le meilleur ». Malgré tout, la pression et l’attente seront importantes pour l’Espagnol, acheté très cher. Mais cela ne fait pas peur à celui qui va découvrir la Premier League.

« Certains joueurs prennent plus de temps pour s’adapter, d’autres moins. J’espère que je serais capable de m’adapter aussi vite que possible. Je réalise que le jeu en Angleterre est différent. Mais j’ai eu de fantastiques références avec d’autres joueurs espagnols qui évoluent dans cette ligue. Je suis un joueur qui exige beaucoup de lui-même ». Il a d’ailleurs hâte d’évoluer dans son nouveau club et sous les ordres de Maurizio Sarri. « Je pense que je serai capable de m’adapter. Je trouve son style et ses idées très intéressantes. Pepe Reina le connaissait à Naples. Il était très content de jouer sous ses ordres. Il y a de bons avis sur lui de la part de tous ses joueurs ».Kepa espère aussi qu’il aura la chance de jouer avec Eden Hazard. « J’aime toujours avoir les meilleurs joueurs dans mon équipe. Pour lui, c’est une situation personnelle mais j’espère avoir les meilleurs joueurs autour de moi ». À Chelsea, il est déjà quoi qu’il arrive très bien entouré !