L'incroyable opération dégraissage de Manchester City

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Manchester City FC Samir Nasri @Maxppp

Pep Guardiola a posé sa patte sur Manchester City. Cela s'est ressenti sur le mercato puisque les Citizens ont énormément dégraissé mercredi dernier. Une journée marathon qui s'est soldée par cinq départs plus ou moins importants.

Manchester City est entré dans une nouvelle ère. Une ère incarnée par Pep Guardiola, nouvel homme fort des pensionnaires de l'Etihad Stadium. Les Skyblues n'ont pas hésité à faire des folies cet été afin de satisfaire le technicien espagnol. Claudio Bravo, John Stones, Leroy Sané, Nolito, Ilkay Gündogan, Gabriel Jesus ou encore Marlos Moreno (prêté au Deportivo La Corogne) ont rejoint le nord de l'Angleterre. Mais le club anglais qui possède déjà un effectif pléthorique a aussi souhaité dégraisser. Une grande lessive estivale qui a fait plusieurs victimes, dont quelques jeunes (Kean Bryan, Shay Facey), lors de l'ultime journée du mercato estival 2016. La première se nomme Joe Hart. Le portier âgé de 29 ans a fait les frais de l'arrivée de Guardiola. L'ancien coach du Bayern Munich a très vite fait comprendre à l'international anglais qu'il ne comptait pas sur lui en tant que numéro un, son style de jeu ballon au pied n'étant pas à son goût. L'arrivée de Claudio Bravo a douché les derniers espoirs de Joe Hart. Annoncé à Everton ou Séville, il s'est finalement envolé pour l'Italie. Le Torino a annoncé sur les coups de 13 heures son arrivée sous la forme d'un prêt d'une saison sans option d'achat.

La suite après cette publicité

À 14 heures, Stoke City en a fait de même avec Wilfried Bony. L'Ivoirien lui aussi n'entrait pas dans les plans de Guardiola qui ne l'a pas fait jouer une rencontre officielle depuis son arrivée sur le banc mancunien. Arrivé en janvier 2015, l'ancien joueur de Swansea va tenter de profiter de ce prêt pour se refaire la cerise lui qui n'a plus joué de match officiel depuis le 8 mai dernier. Une heure plus tard, Samir Nasri lui aussi a quitté Manchester City. Après un passage à Arsenal, le Français a rejoint les Skyblues en 2011. Un club où il a remporté notamment deux Premier League en 2012 et en 2014. Pas suffisant pour convaincre Pep Guardiola qui possède plusieurs joueurs au même poste. Le milieu de terrain tricolore a donc été envoyé en prêt une saison (sans option d'achat) au FC Séville, qui a voulu trouver un remplaçant à Konoplyanka. Pour Nasri, ce prêt sera l'occasion de se relancer après une saison 2015-2016 marquée par une grosse blessure. Il pourra aussi découvrir un nouveau championnat après être passé par la L1 et la Premier League.

À lire Man City : énorme bombe sur l’avenir d’Erling Haaland

À 18 heures, l'opération dégraissage de City s'est poursuivie avec le départ attendu d'Eliaquim Mangala. Cet été, les Anglais, qui comptaient déjà sur Kompany et Otamendi, ont misé 55 M€ sur John Stones. De quoi fermer la porte à double tour pour l'international français acheté pourtant 53 M€ deux ans auparavant. Prié d'aller voir ailleurs, le défenseur a été annoncé de retour au FC Porto qui cherchait un défenseur central. Mais c'est finalement le FC Valence qui a mis le grappin sur le joueur aux 8 capes en équipe de France. Le footballeur est prêté une saison sans option d'achat au club ché qui va l'associer à Ezequiel Garay. Après la Belgique, le Portugal et l'Angleterre, Mangala va donc découvrir l'Espagne. Enfin, dernier à faire ses valises : Jason Denayer. Une habitude pour le Belge, prêté au Celtic ou encore à Galatasaray ces dernières saisons. Le jeune homme de 21 ans qui pensait enfin avoir sa chance à City a finalement été prêté à Sunderland. Les Black Cats, en quête d'un ultime renfort défensif, ont annoncé vers 23 heures sa venue sous la forme d'un prêt d'une année. Le jour le plus long a bien porté son nom pour Man City qui a réglé plusieurs dossiers importants dans le money time du mercato.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité