L'OM, Bielsa, l'équipe de France : les vérités de Dimitri Payet

Par Maxime Barbaud
2 min.
Dimitri Payet @Maxppp

Dimitri Payet s’est livré à Canal Plus ce soir. Le milieu offensif est revenu sur son départ agité de l’OM, sa forte relation avec Marcelo Bielsa et ses déboires avec les Bleus de Didier Dechamps.

Il est l’un des joueurs les plus emblématiques qu’ont perdus l’OM et la Ligue 1 cet été. Transféré à la surprise générale à West Ham contre 15 M€, Dimitri Payet (28 ans) s’éclate en Premier League. Déjà remarqué par ses qualités de dribbles et de passes outre-Manche, le milieu offensif est revenu au micro de Canal Plus sur ses premiers pas anglais, son été agité et son avenir en équipe de France.

La suite après cette publicité

« A mon arrivée à West Ham, j’ai été surpris par la qualité de l’effectif, les ambitions du club et le niveau du coach. Ça s’est fait vite, explique-t-il à Canal Plus. L’idée de base n’était pas de traverser la Manche mais plutôt de continuer l’aventure marseillaise. » Tout heureux de ses débuts en Angleterre, l’ancien Lillois se voyait bien rester une saison de plus sur la Canebière, un désir mis à mal selon lui par la propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus. « Le président, il mène certaines négociations... Mais les comptes ne sont pas à son nom, c’est Margarita. J’ai fait mon maximum à l’OM et je peux me regarder dans une glace. Je reste sur la meilleure saison de ma carrière, mon transfert a un coût donc c’est bon pour tout le monde. »

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Selon lui, Deschamps le met à l'écart de l'équipe de France

Son départ combiné à ceux des cadres de la saison dernière (Gignac, Morel, Ayew, Imbula ou encore Thauvin) a probablement mis fin également à l’aventure de Marcelo Bielsa à la tête de l’OM. Le technicien argentin n’a pas vraiment goûté à cette fuite en avant des talents. De son côté, Dimitri Payet se dit surpris par ce départ précipité. « J’avais de bonnes relations avec Bielsa. Il me parlait en expliquant les choses. Même à l’entrainement, il ne voulait pas que je sois moins impliqué. Il me tenait constamment en éveil, dit-il avec un léger sourire. C’était avec tout le groupe mais avec moi, je sentais que c’était particulier. Il me montrait qu’il avait besoin de moi. Je ne pensais pas qu’il allait partir. »

La suite après cette publicité

En fin d’interview, le néo-Hammer a parlé de l’équipe de France, lui qui n’a pas été retenu lors du dernier rassemblement des Bleus. Lui qui restait sur une formidable saison du côté de l’OM (meilleur passeur de L1) et déjà auteur de belles performances en Premier League, le meneur de jeu a la sensation d’être mis à l’écart par Didier Deschamps. « Il (Deschamps, Ndlr) m’en a parlé lors des deux derniers rassemblements, il attend plus de moi, estime-t-il du haut de ses 15 sélections pour un but. J’ai du mal à comprendre ce qu’il attend vraiment de moi car ça fait plus d’un an que je donne le maximum et que je suis dans la meilleure période de ma carrière donc je comprends pas qu’on puisse attendre encore plus. » Reverra-t-on Payet sous le maillot bleu, rien n’est moins sûr à neuf mois de l’Euro.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité