La lente descente aux enfers d’un ancien crack de la Masia

Par Khaled Karouri
2 min.
Manchester City FC Gai Yigaal Assulin @Maxppp

Annoncé comme étant l'un des plus grands prodiges de la planète football, Gaï Assulin ne parvient pas à confirmer tous les espoirs placés en lui. Passé par le centre de formation du FC Barcelone, le milieu offensif de 20 ans n'est pas plus en réussite à Manchester City. Du coup, le joueur va être prêté en D2 anglaise.

Drôle de carrière que celle de Gaï Assulin. Confirmant à merveille l'adage selon lequel la vie de footballeur est tout sauf un long fleuve tranquille, le joueur est en train de voir sa carrière prendre une bien étrange tournure. Grand espoir du football israélien, le natif de Nahariya prend la direction du FC Barcelone en 2003, à tout juste 12 ans, après avoir passé des essais concluants. Le milieu offensif fait donc ses gammes en Catalogne, mais peine à se faire une place en équipe première. Convoqué une première fois par Pep Guardiola en septembre 2009 pour un match de Ligue des Champions contre Kiev, il fait ses premiers pas chez les pros un mois plus tard en Coupe d'Espagne.

La suite après cette publicité

Oui mais voilà, Assulin ne parvient pas à convaincre plus que cela et cette rencontre de Coupe restera comme sa seule et unique apparition en match officiel avec le maillot blaugrana. Décidé à tenter sa chance ailleurs, il quitte la Catalogne en 2010. Et après avoir passé des essais à Blackburn et Manchester City, c'est en faveur des Citizens qu'il s'engage, l'occasion donc pour l'international israélien de relancer sa carrière. Mais là encore, la belle histoire ne prend pas forme et la carrière du petit prodige ne parvient pas à décoller. Victime de la concurrence et d'une blessure, l'espoir n'arrive pas à éclore outre-Manche.

À lire Man City-Real Madrid : l’avis tranché de Thierry Henry

N'ayant toujours pas été aligné par Roberto Mancini, le jeune talent semble voué à porter l'étiquette de l'éternel espoir incapable de s'imposer au plus haut niveau. Alors, plutôt que de rester les bras croisés, le milieu de terrain a accepté de se relancer en tentant un challenge risqué. En effet, comme le révèle la BBC, Gaï Assulin va être prêté du côté de Barnsley, club de D2 anglaise. Désireux d'avoir du temps de jeu chez les professionnels pour prouver ce dont il est capable, l'ancien crack blaugrana doit donc tenter sa chance à l'étage inférieur le temps d'un prêt jusqu'au 3 janvier prochain. Retrouvera-t-il ses sensations ou s'enfoncera-t-il encore plus ? Réponse dans les semaines à venir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité