La stratégie de Tottenham promet un été 2020 de tous les dangers

Par Alexis Pereira
2 min.
Tottenham Hotspur Christian Dannemann Eriksen @Maxppp

Tottenham, inflexible cet été pour quelques-uns de ses cadres, prend le risque de vivre un exode massif l'été prochain.

L'été de tous les dangers. Dans un an, Tottenham, actif avec les arrivées de Tanguy Ndombele, Giovani Lo Celso et Ryan Sessegnon, pourrait vivre un mercato très agité. Dans le sens des départs notamment. Trois de ses cadres seront en effet en fin de contrat. Jan Vertonghen (32 ans) et Toby Alderweireld (30 ans), inamovibles en défense depuis de nombreuses saisons, ne devraient pas prolonger leur contrat dans les prochains mois et quitteront donc sans doute les Spurs libres dans un an. Et pourtant, pour le second nommé, les Londoniens auraient pu obtenir un chèque intéressant, l'AS Roma ayant longtemps fait le forcing.

La suite après cette publicité

Le président Daniel Levy a néanmoins refusé de laisser filer son Diable Rouge pour moins des 25 M€ stipulés par la clause libératoire fixée dans son contrat. Inflexible, le patron de Tottenham a également repoussé les assauts des différents courtisans pour Christian Eriksen (27 ans). Le Danois, lui aussi en fin de bail en juin 2020, avait été sollicité par le Real Madrid ou encore Manchester United. Mais le tarif demandé - plus de 80 M€ - a freiné le départ du Scandinave. Ce dernier, qui n'était pas contre un départ cet été, ira donc sans doute au bout de son engagement.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Six cadres sur le départ en 2020 ?

Un départ libre se profile à l'horizon, la Juventus Turin, habituée de ce genre de coups, s'est d'ailleurs déjà positionnée sur le coup, avec un coup d'avance. Les vice-champions d'Europe perdront peut-être leurs trois cadres cet été, et ce, sans empocher le moindre euro, explique le Times... Un positionnement étonnant, une stratégie voulue par Levy et ses équipes. Ses trois départs conséquents ne seront d'ailleurs peut-être pas les seuls en 2020. Le très sérieux quotidien anglais rappelle en effet qu'à ce moment-là, trois autres membres importants de l'effectif de Mauricio Pochettino n'auront plus qu'un an de contrat.

La suite après cette publicité

Moussa Sissoko (30 ans), Danny Rose (29 ans) et Eric Dier (25 ans) sont liés jusqu'en juin 2021. De quoi imaginer pareille situation. Pas franchement de quoi inquiéter Daniel Levy. «Daniel n'est jamais contre les cordes. Il n'est pas du genre à paniquer. Il est imperturbable. Il ne laissera pas partir Eriksen à moindre coût parce qu'il sera libre l'été prochain. Si un joueur pense qu'il peut aller au bras de fer avec lui, il ne gagnera pas», a lancé un agent habitué à négocier avec le patron de Tottenham au journal. Force est de constater que, sportivement, la posture de Tottenham, souvent critiquée, porte ses fruits. Pas de quoi faire changer Levy d'avis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité