Liverpool : Klopp expose sa stratégie dans le dossier Coutinho

Par Alexis Pereira
3 min.
Liverpool FC Philippe Coutinho Correia @Maxppp

Brillant de mille feux avec Liverpool et le Brésil, Philippe Coutinho attise la convoitise. Son manager chez les Reds Jürgen Klopp a répondu sans détour à toute cette agitation autour de son joyau brésilien.

Il est l'un des hommes forts de cette première partie de saison en Premier League. Avec 5 buts et 5 passes décisives en 11 apparitions, Philippe Coutinho (24 ans) s'est imposé comme le patron offensif du Liverpool de Jürgen Klopp, actuel leader au classement du championnat d'Angleterre. Un statut qu'il commence à exporter au Brésil, où il s'est montré décisif avec la Seleção contre l'Argentine (3-0, éliminatoires Mondial 2018). Évidemment, de telles prestations de classe ne laissent personne indifférent. Et sur le marché, quelques écuries commencent à placer leurs pions pour essayer de l'attirer. C'est notamment le cas du FC Barcelone ou du Paris SG.

La suite après cette publicité

Conscient de l'agitation autour de son n° 10, son manager chez les Reds est monté au créneau en conférence de presse ce jeudi, histoire de mettre les choses au point. «En ce moment, je ne suis inquiet de rien du tout. Les joueurs aiment être là et notre job est d'être sûr que cela continue comme ça. Je pense que Philippe se sent vraiment très bien ici. Nous espérons tous et nous pensons que son avenir est à Liverpool. Vu ce que nous sommes en train de construire, personne n'aura envie de partir. C'est ce que nous cherchons à créer. (...) Tout d'abord, avant de parler d'argent, nous devons créer une atmosphère, dans et en dehors du club pour que personne n'ait envie de partir», a-t-il confié, relayé par Sky Sports.

À lire Arne Slot a annoncé son probable départ à ses joueurs

Des arguments sportifs... et financiers pour le garder

Sûr de sa force, le technicien allemand mise sur son projet sportif pour retenir l'international auriverde (23 sélections, 6 buts), sous contrat avec le club de La Mersey jusqu'en juin 2020. Mais il a également des arguments financiers à défendre. «S'il y a un club qui peut lui payer le double de ce que nous lui donnons, alors j'emmènerai moi même le joueur là-bas. Qui suis-je pour lui dire : "s'il te plaît, ne pense pas à l'avenir de ta famille, à tes enfants et à tes futurs petits-enfants" ? Mais je ne connais pas beaucoup de clubs dans le monde qui sont capable de faire cela», a-t-il lâché, laissant entendre que les Scousers sont prêts à lui accorder une rallonge pour qu'il poursuive l'aventure.

La suite après cette publicité

Et si Klopp s'avance autant, c'est qu'il voit plus loin. «Tout le monde oublie que Philippe est encore très jeune. Il n'a que 24 ans alors il a encore une grande marge de progression. Il est à un âge où le talent, lié à l'expérience, donne au joueur plus de consistance. Avec ses partenaires autour de lui, il devient de plus en plus fort. Je suis sûr que ce n'est que le début et c'est tant mieux pour nous», a-t-il conclu. Avec un tel discours, les prétendants de Philippe Coutinho, récemment encensé par la légende espagnole Xavi, savent clairement à quoi s'en tenir. Le Carioca, lui-même, sera sans doute touché et convaincu par ces déclarations fortes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité