44 points pris, aucune défaite au compteur, meilleure attaque (43 buts marqués) et deuxième meilleure défense (19 buts encaissés)... Manchester United caracole en tête du classement de la Premier League fort de ces statistiques pour le moins parlantes. Solides leaders, les Red Devils peuvent voir l’avenir avec sérénité et imaginer pourquoi pas terminer la saison en restant invaincus. Une performance exceptionnelle qui viendrait récompenser une année jusque-là quasiment parfaite pour les pensionnaires d’Old Trafford.

Vous l’aurez donc compris, tous les voyants sont au vert du côté de la cité mancunienne. Oui mais voilà, dans un tel club où la concurrence fait bien évidemment rage à tous les postes, un drôle de casse-tête se propose à Sir Alex Ferguson. Disposant d’un groupe ô combien large et devant composer avec des finances pas toujours au beau fixe, le techncien écossais doit trancher dans le vif. Il apparaît en effet nécessaire de réduire considérablement la masse salariale, en se débarrassant d’éléments superflus ne jouant que peu ou prou.

Et alors que la jeunesse triomphante emmenée notamment par Hernandez, Rafael, Gibson ou bien encore Smalling prend peu à peu le pouvoir, certains anciens devraient se voir signifier la direction de la sortie l’été prochain. En effet, selon le Daily Mirror, pas moins de six dinosaures de la maison Red Devil pourraient être priés d’aller voir ailleurs. Ainsi, Edwin van der Sar, Tomasz Kuszczak, Wes Brown, Gary Neville, Owen Hargreaves et Michael Owen devraient être les victimes de ce dégraissage en règle. Une information confirmée par Fergie lui-même : « Parfois, quand des joueurs vieillissent, il faut le reconnaître et ils doivent partir. Il faut qu’on se maintienne à un certain niveau pour gagner des matches ». Si van der Sar et Neville devraient prendre leur retraite, les quatre autres joueurs pourraient se mettre sur le marché. Avis aux intéressés.