Avec 15 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Manchester United (avant le match de Chelsea à Arsenal ce mercredi soir), Manchester City, vainqueur de Watford mardi soir (3-1), file tout droit vers le titre en Premier League. Mais les Citizens en veulent plus, notamment sur la scène européenne (ils affronteront le FC Bâle en 8e de finale de Ligue des Champions). Et pour assouvir leurs ambitions, les Mancuniens souhaiteraient renforcer leur défense centrale, avec une petite idée derrière la tête.

L’Équipe annonce ce mercredi que les pensionnaires de l’Etihad ont fait de Samuel Umtiti (24 ans) leur priorité de recrutement dans ce secteur de jeu. Pep Guardiola apprécie le profil du central du FC Barcelone, auteur d’une première partie de saison de haute volée, au point d’être régulièrement encensé par son coach Ernesto Valverde, ses partenaires (Lionel Messi entre autres) et la critique. Parfaitement adapté au club et à la ville, l’international tricolore (14 sélections, 1 but) est considéré comme l’une des meilleures recrues de ces dernières saisons en interne.

La clause à 60 M€ ne rassure pas le Barça...

Des performances qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux du manager mancunien donc. Ce dernier a donc confié à sa direction qu’il aimerait l’avoir sous ses ordres, croit savoir le quotidien sportif, et ce, même si le Barça, son ancienne écurie, pourrait voir la manœuvre d’un très mauvais œil. La publication ajoute même que le projet du club anglais a été présenté à l’ancien Lyonnais et à ses représentants, sans en dire plus sur la manière dont ces derniers l’ont accueilli.

Toujours est-il qu’au Camp Nou, on peut déjà commencer à se faire du souci. Malgré un contrat courant jusqu’en juin 2021, le défenseur possède une clause libératoire fixée à 60 M€. Une somme largement à la portée des finances anglaises. Alors, Manchester City, qui prépare la succession de son capitaine Vincent Kompany et le possible départ d’Eliaquim Mangala, lancera-t-il une offre dès janvier ? Comment le Barça, qui souhaite augmenter le montant de cette clause, réagira-t-il ? Réponse dans les prochains jours.