Memphis Depay sera très certainement l’un des grands animateurs du mercato hivernal. Arrivé à Manchester United à l’été 2015 contre près de 30 millions d’euros, le Néerlandais était considéré par de nombreux observateurs comme l’un des futurs grands talents de la planète football. Seulement voilà, un an et demi plus tard, le joueur de 22 ans est loin d’être devenu un titulaire indiscutable chez les Red Devils (4 matches de Premier League depuis le début de saison). Une situation que José Mourinho a tenté d’expliquer dans un entretien accordé à Fox Sports.

« Nous avons beaucoup de joueurs au poste de Memphis. C’est la seule position où nous sommes le plus fournis. Nous avons Lingard, Mkhitaryan, Mata, Rashford, parfois Rooney, et Memphis. Nous avons beaucoup de joueurs. Il n’est donc pas facile pour chacun d’entre eux de jouer », a déclaré le technicien portugais. Ainsi, José Mourinho le répète, il ne s’opposera pas à un départ de son milieu offensif cet hiver. « J’ai été informé par le club qu’il y avait une chance que Memphis parte. D’un point de vue humain, je ne peux pas l’empêcher de partir quand il ne joue pas avec moi », a-t-il déclaré avant d’envoyer un message fort à l’international néerlandais.

« S’il reste avec moi, c’est sûr, il va avoir du temps de jeu »

« S’il reste, je serais plus que content car c’est un gars fantastique et un très bon joueur. Je suis tellement désolé de ne pas lui donner l’occasion de jouer. Un joueur de son âge doit jouer des matches. S’il reste avec moi, c’est sûr, il va avoir du temps de jeu car nous avons énormément de matches », a conclu Mourinho. Le message est clair. Pour le coach mancunien, Memphis Depay a encore un avenir sous la tunique du célèbre club anglais.

Reste désormais à savoir ce qu’en pense le principal intéressé. Depay souhaitera-t-il rester à Manchester afin de gagner enfin une place de titulaire ? Ou préférera-t-il retrouver du temps de jeu sous les couleurs d’une autre formation ? S’il choisit l’option numéro 2, le natif de Moordrecht, annoncé un temps à l’OGC Nice, pourrait bien rebondir à Everton. Les Toffees semblent être très intéressés par le profil de l’ancien du PSV Eindhoven, et ESPN indiquait le mois dernier que Ronald Koeman avait d’ores et déjà débuté les discussions avec la direction mancunienne. Verdict prochainement.