Mercato : Arsenal prépare un lifting XXL !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Finaliste de la Ligue Europa, Arsenal se prépare à vivre une intersaison particulièrement agitée. Les Gunners veulent apporter du sang neuf au sein d'un effectif vieillissant.

Il y a un an, Arsenal entrait dans une nouvelle ère. Unai Emery prenait les commandes de l'écurie anglaise où il était venu remplacer le légendaire Arsène Wenger. Pour sa première année sur le banc des Gunners, l'ancien entraîneur de Séville et du Paris Saint-Germain a terminé à la cinquième place du classement en Premier League. Il a aussi mené ses troupes en finale de la Ligue Europa (défaite 4-1 face à Chelsea). Cette saison 2019-2020, l'objectif sera de faire mieux pour les pensionnaires de l'Emirates Stadium. Une équipe qui devrait pas mal évoluer durant l'intersaison comme l'avait laissé entendre Unai Emery au mois de mai. «L’année prochaine, nous pouvons continuer avec la même équipe et quelques joueurs en plus pour nous aider à être meilleurs (...) Peut-être que quelques joueurs ont besoin de partir, mais ce n’est pas le moment de parler de ça».

La suite après cette publicité

En effet, plusieurs éléments sont potentiellement sur le départ durant cet été 2019. Alors que Petr Cech a pris sa retraite et qu'il est retourné à Chelsea pour occuper le poste de conseiller technique et conseiller à la performance, David Ospina (30 ans) ne reviendra pas à Arsenal. Prêté la saison dernière à Naples, le portier colombien va y rester définitivement contre un chèque de 4 millions d'euros. En défense, Laurent Koscielny (33 ans), dont le contrat s'achève en 2020, pourrait aussi prendre la poudre d'escampette. Le Stade Rennais s'est notamment penché sur son cas. Shkodran Mustafi (27 ans), lui, ne sera pas retenu. L'AC Milan aurait un oeil sur sa situation. Mesut Ozil (30 ans), sous contrat jusqu'en 2021, et Henrikh Mkhitaryan (30 ans) sont aussi poussés vers la sortie, eux qui sont jugés trop irréguliers.

À lire Erling Haaland se fait découper par la presse européenne, Arsenal crie au scandale

Arsenal veut faire peau neuve

En revanche, la porte est a priori fermée pour Lucas Torreira (23 ans), dont la cote est au plus haut en Italie (AC Milan, Sampdoria). Si un dégraissage de taille se prépare, Arsenal compte bien se renforcer malgré des moyens limités (environ 50 millions d'euros) comme l'avait avoué Unai Emery. « Je ne sais pas de quoi le prochain mercato sera fait mais le club travaille et fait tout pour améliorer ce dont nous avons besoin. Nous sommes une grande équipe et Arsenal est un grand nom du football. Beaucoup de joueurs veulent jouer ici ». C'est le cas de William Saliba. Comme révélé sur notre site, le défenseur français a trouvé un accord contractuel avec les Londoniens (un contrat de 5 ans a priori). Les Gunners doivent désormais s'entendre avec l'ASSE, qui espérerait garder son jeune talent en prêt une saison et qui voudrait récupérer entre 25 et 30 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Mais il n'est pas certain qu'après un tel investissement, Arsenal prête Saliba dans la foulée. Toujours en défense, le nom de Thomas Meunier (PSG) revient avec insistance pour le poste de latéral droit. Un joueur que connaît très bien Emery qui l'a entraîné dans la capitale française. Arsenal, qui cherche une doublure voire un concurrent à Bernd Leno, aurait ciblé Markus Schubert (21 ans) qui évolue au Dynamo Dresde. Enfin, pour se renforcer au niveau offensif, les Gunners auraient coché le nom de Yannick Ferreira Carrasco, une piste qui était déjà suivie cet hiver comme nous vous l'avions expliqué sur notre site. La presse anglaise parlait d'un accord très proche avec le joueur du Dalian Yifang, dont le prix a été fixé à 28 M€. Si les Gunners comptent faire peau neuve et recruter tous les joueurs ciblés, ils devront avant tout dégraisser.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité