Chaque année après la fin du mercato estival de Premier League c’est la même rengaine. Les Blues disposent d’un effectif pléthorique proche des 50 joueurs et multiplient les prêts. Cette saison risque d’être du même acabit que les années précédentes avec une variante et elle est de taille, le mercato anglais est clos, mais ce n’est pas le cas des autres grands championnats européens. Dès lors, ils sont nombreux déjà en Europe à lorgner sur les nombreux joueurs susceptibles de quitter le club londonien dans les prochains jours.

Et nul doute que la déclaration de Maurizio Sarri en conférence de presse n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. « Maintenant je pense que le groupe est trop large. Plusieurs joueurs vont partir en prêt. Je ne sais pas qui pour le moment. Je préfère avoir 23, 24 joueurs et 3 ou 4 jeunes joueurs, pas plus. » Un message fort pour un club qui dispose au 10 août et à la fin du mercato anglais de plus de 45 joueurs sous contrat.

Quelques jolis noms sur le départ !

Mais alors quels sont les joueurs susceptibles de quitter Chelsea ? Il y a plusieurs groupes de joueurs concernés. Tout d’abord celui de joueurs confirmés, en manque de temps de jeu et qui n’auront que peu de chances de s’exprimer. Tiemoué Bakayoko est bien évidemment l’un d’eux. D’ailleurs, le coach italien des Blues a clairement ouvert la porte à un départ d’ici le 31 août. « Tiemoué peut partir en prêt », a-t-il sobrement indiqué. Un message reçu 5/5 par l’AC Milan qui négocie depuis quelques jours l’entourage de l’international tricolore. Kurt Zouma et Michy Batshuayi ont eux déjà plié bagage, sous la forme de prêts, respectivement à Everton et Valence.

D’autres joueurs moins connus, mais habitués à faire leurs valises chaque été ne devraient pas couper à la tradition. Michael Hector devrait lui aussi partir. Prêté successivement à Reading, l’Eintracht Francfort et la saison passée à Hull City, le défenseur jamaïcain est sur le départ. Situation analogue pour le milieu offensif néerlandais Marco Van Ginkel, prêté deux saisons de suite au PSV et qui a grandement participé à la quête du titre du PSV la saison passée avec ses 14 buts en 28 matches d’Eredivisie. Le troisième frère d’Eden Hazard, Kylian pourrait lui aussi être concerné par cette vague de départ. Enfin, d’autres jeunes talents de l’équipe, jugés encore un peu tendre pourraient être concernés aussi par un prêt loin de Stamford Bridge. Si Callum Hudson-Odoi a été confirmé dans le groupe de Chelsea, ce n’est pas le cas deTammy Abraham ou d’Isaiah Brown qui ont des chances d’être envoyés loin de Chelsea pour s’aguerrir.

Et à la vue de l’effectif pléthorique des Blues, un départ surprise n’est pas à exclure parmi des joueurs confirmés du club londonien. Maurizio Sarri l’a indiqué, il n’a pas encore décidé de qui prendra la tangente cet été. L’envoi imminent de la liste des 25 noms à la ligue anglaise devrait rapidement donner le ton des probables partants estivaux de Chelsea. Ne pas être sur cette liste est la garantie à 100 % de ne pas pouvoir être aligné en Premier League jusqu’au boxing Day. Un luxe que de nombreux joueurs du club londonien ne peuvent se permettre d’avoir…