Mercato : Crystal Palace prépare une révolution XXL

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Crystal Palace Mamadou Sakho @Maxppp

Dix-septième de Premier League, Crystal Palace multiplie les pistes cet hiver afin d'assurer son maintien. Gros plan.

22 juillet 2016. Sam Allardyce est nommé sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre. Une belle opportunité pour celui qui officiait à Sunderland. Soixante-sept jours plus tard, Big Sam a été mis à la porte par la Fédération Anglaise suite à un énorme scandale. Une caméra cachée avait montré que l'entraîneur proposait d'user de sa position de sélectionneur en Asie afin de contourner les règles du mercato. À la surprise générale, Allardyce a fait son retour sur un banc quelques semaines plus tard. Le 23 décembre, il a été appelé à la rescousse par Crystal Palace qui venait de se séparer d'Alan Pardew. Mais l'effet Allardyce ne s'est pas fait sentir puisque depuis sa prise de fonction, les Eagles affichent un bilan de trois défaites, deux nuls et une victoire. Un succès acquis hier face à Bolton en FA Cup (2-1). Dix-septième de Premier League, le club londonien veut surtout assurer son maintien, l'objectif prioritaire cette saison. Réussir son mercato sera donc une obligation pour les pensionnaires de Selhurst Park.

La suite après cette publicité

Tout d'abord, les Anglais veulent conserver leurs meilleurs éléments. Plusieurs ont été courtisés cet hiver à l'image de Christian Benteke (8 buts en 19 matches de Premier League). Le Belge a été approché par des clubs chinois. Mais La Dernière Heure avait précisé que le joueur n'était pas intéressé par un départ en Asie. En quête d'une doublure à Edinson Cavani, le PSG s'est aussi penché sur son cas. Mais le joueur ne faisait pas l'unanimité au sein du club de la capitale. Quoi qu'il en soit, Crystal Palace et le joueur ne veulent pas se séparer. « Je suis vraiment très heureux ici et je veux me battre pour aider l’équipe à grimper au classement (...) Ça me fait rire. Depuis que je suis en Angleterre, je suis habitué aux spéculations entourant mon avenir. Maintenant, ça fait deux ou trois ans que j’entends : "Christian va partir" », a confié Benteke. Sam Allardyce, lui, a déclaré récemment : «À moins que le propriétaire n'ait d'autres infos que moi, Benteke n'est pas à vendre et je pourrai compter sur lui le week-end prochain. Je m'attends également à ce qu'il soit toujours là à la fin de la période de transferts. Il a déjà marqué huit fois et est très important pour nous». Il pourrait tenir le même genre de propos pour Yohan Cabaye. Hier, France Football a révélé que l'OM pensait à lui pour remplacer Lassana Diarra. Mais il paraît peu probable de voir les Eagles se séparer d'un titulaire.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Plusieurs Frenchies courtisés

À côté de cela, Crystal Palace va aussi recruter cet hiver afin de se renforcer. Après la rencontre d'hier, Sam Allardyce a précisé : «Nous avons fait 8 offres et seulement une a été acceptée, pour Jeffrey Schlupp». Ce dernier a quitté Leicester contre un chèque de 15 M€. Il a signé un contrat de 4 ans et demi. Et d'autres renforts sont attendus durant ce mois de janvier. Le prochain joueur à rejoindre les Eagles devrait être Carl Jenkinson. En manque de temps de jeu à Arsenal (1 match de Premier League), le défenseur âgé de 24 ans va pouvoir se relancer. Arsène Wenger comme Sam Allardyce ont indiqué que les clubs étaient d'accord. Hier soir, ce dernier a confié : «Je parlerai probablement avec le propriétaire ce soir (mardi soir) pour voir où cela en est. Nous vous le ferons savoir quand le deal sera bouclé». Ce n'est donc plus qu'une simple question de temps. Les pensionnaires de Selhurst Park ciblent décidément des éléments placardisés au sein de leurs clubs. Le Daily Mail révèle que Crystal Palace s'est positionné sur le dossier Mamadou Sakho. Une piste qui est bien réelle selon nos informations.

La suite après cette publicité

Poussé vers la sortie par Liverpool qui ne veut plus de lui, l'international tricolore va partir cet hiver. Les Eagles comptent en profiter, eux qui souhaitent recruter un élément expérimenté. Le profil de l'ancien du PSG plaît beaucoup à Allardyce. Mais la concurrence est féroce pour Sakho puisque le FC Séville, Galatasaray et plusieurs clubs anglais (WBA, West Ham) sont sur le coup. Autre Frenchy courtisé par Palace : Patrice Evra. En fin de contrat à la Juventus, le latéral gauche de 35 ans n'exclurait pas un départ de Turin où son temps de jeu est moins important cette saison. Expérimenté, le joueur présente l'avantage de bien connaître la Premier League, lui qui a porté le maillot de Manchester United. Des qualités importantes pour un club qui va jouer le maintien et qui cherche un remplaçant à Pape Souaré. Mais là aussi les Londoniens devront composer avec la concurrence de Man U et de Valence. Crystal Palace a fait aussi une offre pour Patrick van Aanholt, latéral gauche de Sunderland. David Moyes s'oppose à son départ selon la BBC. Les Eagles explorent les pistes menant à Vicente Iborra (milieu FC Séville) et Jérôme Roussillon (défenseur MHSC). Selon nos informations, William Rémy (MHSC) est aussi dans le viseur. Crystal Palace ne reculera devant rien pour assurer son maintien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité