La folie des grandeurs. Depuis plusieurs saisons, les clubs anglais n’hésitent pas à dépenser des millions pour se renforcer durant le mercato. Et cet été 2019, les écuries de Premier League ont été fidèles à leur réputation. Au total, près de 1,5 milliard d’euros ont été dépensés pour 114 transactions. Une bonne vieille habitude de la part des Britanniques. Mais il faut avouer qu’on s’attendait à encore plus de folie. Wilfried Zaha ou encore Paul Pogba, pour ne citer qu’eux, auraient pu faire sauter la banque si ils avaient été transférés. Cela reste techniquement toujours possible puisque des mouvements sont encore autorisés dans le sens des départs. Mais ceci paraît difficile puisque leurs clubs ne semblent pas disposés à les lâcher. Ce qui n’est pas forcément le cas d’autres joueurs, qui n’ont pas trouvé de point de chute en Angleterre. Mais ils pourraient faire le bonheur d’autres clubs en Europe ou ailleurs.

Des opportunités à Chelsea

Du côté de Chelsea, même si on est interdit de recrutement, il y a encore pas mal de monde au sein du club. De nombreux joueurs ont été prêtés. D’autres pourraient encore suivre. Parmi eux, on retrouve Tiémoué Bakayoko. Prêté la saison dernière à l’AC Milan, le Français est revenu à Londres. Malgré l’arrivée de Frank Lampard à la tête des Blues, le milieu de terrain n’entre pas dans les plans de son club. Invité à aller voir ailleurs, le joueur de 24 ans avait fait un appel du pied au PSG. En vain. En revanche, un retour en Ligue 1 n’est pas impossible puisque Monaco, son ancien club, réfléchirait à le faire revenir sous la forme d’un prêt. Un élément qui présente l’avantage de parfaitement connaître la maison monégasque. Également courtisé par Galatasaray, le Frenchy peut être une bonne opportunité d’autant que Chelsea devrait faciliter les négociations.

Toujours chez les pensionnaires de Stamford Bridge, Michy Batshuayi est dans une situation délicate. Si le Belge souhaite s’imposer enfin là-bas, il va devoir batailler fermement. Le Belge n’était même pas sur la feuille de match hier à l’occasion du choc opposant Chelsea à Manchester United. Un départ ne serait pas impossible pour l’ancien joueur de l’OM, qui pourrait avoir plus de temps de jeu ailleurs. Récemment, L’Équipe avait parlé d’un intérêt de l’AS Monaco. Malgré l’arrivée probable de Wissam Ben Yedder, le club princier pourrait repasser à l’offensive en cas de départ de Radamel Falcao. Du côté de la Belgique, on a évoqué un intérêt d’Anderlecht pour l’attaquant. Un élément qui va vivre une saison charnière puisqu’il arrivera en fin de contrat en juin 2020 dans le club de Londres.

Des anciens de L1 sur le marché

Londres toujours où Arsenal cherche à se séparer de Mohamed Elneny et Shkodran Mustafi. Concernant ce dernier, les Gunners veulent apporter du sang neuf en défense, eux qui ont recruté David Luiz et William Saliba, qui arrivera l’été prochain. Skysports répète depuis plusieurs semaines que la porte est grande ouverte pour l’Allemand. Le média anglais précisait même que les Londoniens espéraient le vendre en France, où Monaco a été cité parmi ses courtisans. L’AC Milan suivrait aussi la situation du joueur de 27 ans pour lequel Arsenal demanderait 30 millions d’euros. Un prix qui reste malgré tout élevé pour le moment. D’autres défenseurs pourraient représenter de bonnes affaires. Barré par la concurrence à Liverpool, Dejan Lovren attise les convoitises. Milan et la Roma sont sous le charme de l’ancien joueur de l’OL.

À Manchester United, Marcos Rojo est clairement sur le départ. Tout proche d’Everton, l’Argentin de 29 ans n’a finalement pas bougé. Mais Ole Gunnar Solskjaer a avoué en conférence de presse vendredi qu’un départ pourrait toujours intervenir quand on lui a posé la question sur Rojo. Récemment, ESPN indiquait que des clubs de L1 suivaient la situation du joueur mancunien. Chez le voisin et rival Manchester City, Eliaquim Mangala n’entre pas dans les plans de Pep Guardiola. Le Français se rapprocherait de Valence où il arriverait gratuitement si tout se passe bien lors de sa visite médicale. Bénéficiant d’un bon de sortie à Southampton, Mario Lemina, lui, était dans le viseur de Wolverhampton, comme révélé sur notre site. Alors que les discussions tournaient autour d’un prêt avec option d’achat obligatoire, le Gabonais est finalement resté à quai.

D’après nos informations, les Saints et les Wolves ne se sont pas entendus concernant les modalités du prêt. Un départ est cependant toujours d’actualité pour Mario Lemina, un élément qui pourrait apporter à une équipe voulant se renforcer au milieu de terrain. Southampton ne retiendra pas non plus Guido Carrillo. À Tottenham, Serge Aurier est potentiellement sur le départ. Le Daily Mail a rapporté que l’international ivoirien souhaitait quitter son club, où il n’aura pas beaucoup de temps de jeu. Sondé récemment par Leonardo au PSG, Aurier serait dans le viseur de l’AC Milan. D’autres éléments de Tottenham pourraient encore bouger à l’image de Georges-Kévin Nkoudou, Victor Wanyama ou Danny Rose. Même chose pour Adrien Silva et Fousseni Diabaté (Leicester) ou encore Yannick Bolasie et Kevin Mirallas (Everton) Avis aux amateurs !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10