Mercato Premier League : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/3)

Par Amaury de Bonneval
5 min.
Sylvain Distin @Maxppp

Dans un peu moins de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment en Angleterre.

Didier Drogba (CIV/34 ans/Chelsea)

Cet été, l’attaquant ivoirien devrait mettre fin à une histoire d’amour longue de huit ans avec Chelsea, un club qu’il a rejoint à l’été 2004 en provenance de Marseille pour la modique somme de 38 millions d’euros. Lui qui vient de franchir la barre des 100 buts en Premier League aura marqué l’Histoire d’un club en quête de renouveau et qui n’avait plus remporté le titre de champion depuis près de 50 ans (1954-1955) et qui en a remporté trois (2005, 2006, 2010) depuis son arrivée ainsi que trois FA Cup, deux League Cup et deux Community Shields. Toujours aussi déterminant malgré ses 34 ans, il a systématiquement éteint la concurrence à son poste et aurait aimé prolongé l’aventure mais n’a pas réussi à s’entendre avec le club qui a refusé de lui offrir les deux années de contrat supplémentaires qu’il réclamait. Qu’importe, il ira chercher un dernier défi ailleurs, probablement en Chine où plusieurs clubs sont prêts à lui dérouler le tapis rouge et à sortir le carnet de chèque pour lui offrir le dernier et sans doute plus beau contrat de toute sa carrière.

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

Owen Hargreaves (ANG/31 ans/Manchester City)

Cet Anglais d’origine canadienne est un milieu de terrain talentueux qui débute sa carrière en 1997 à l’âge de 16 ans lorsqu’il signe au Bayern Munich où il jouera dans toutes les sections de jeunes. Il joue son premier match de Bundesliga le 12 août 2000 et s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable aux côtés de joueurs comme Oliver Kahn et Bixente Lizarazu. En 2001, à tout juste 20 ans, il remporte la Ligue des champions en jouant l’intégralité de la finale remportée aux tirs aux buts face à Valence. Il est transféré à Manchester United à l’été 2007 pour un montant avoisinant les 25 millions d'euros et remporte une deuxième Ligue des champions en 2008, mais son parcours chez les Red Devils est un long chemin de croix ponctué par les blessures à répétition. Il n’y dispute qu’une quarantaine de matches en quatre saisons ! Le 22 mai 2011, Sir Alex Ferguson annonce que son contrat ne sera pas prolongé et, le 30 août 2011, il décide de s’engager en faveur du rival voisin Manchester City. Cette saison, il n’est apparu qu’à quatre reprises sous les couleurs de Citizens à l’effectif pléthorique et devrait aller trouver du temps de jeu ailleurs même si aucune piste n’a été dévoilée.

Ivan Klasnic (CRO/32 ans/Bolton Wanderers)

Cet international croate né en Allemagne débute sa carrière professionnelle en janvier 1998 avec le FC St Pauli qu’il contribue à faire monter en Bundesliga en 2001 après trois saisons en deuxième division. La même année, il rejoint le Werder Brême où il forme, avec Miroslav Klose, un duo d’attaque talentueux qui permet au club d’empocher le titre suprême en Allemagne en 2004. Libre de tout contrat en 2008 et après un bon Euro avec la Croatie, il s’engage avec le FC Nantes pour une durée de quatre ans. Mais l’expérience nantaise n’est pas une franche réussite et fin août 2009 le club et le joueur s’accordent avec Bolton pour un prêt d’une saison avec option d’achat. Malgré une année satisfaisante, l’option n’est pas levée par les Wanderers et le Croate retrouve le club nantais où son contrat sera résilié à l’amiable le 1er août 2010. Le 4 août 2010, il retourne finalement à Bolton et y signe un contrat de deux ans et inscrit 16 buts en 52 apparitions. En fin de contrat en juin prochain, il ne sera certainement pas renouvelé et devra trouver un nouveau club pour relever, peut-être, un dernier défi.

Sylvain Distin (FRA/34 ans/Everton)

Formé au Paris SG à partir de 1992, il n’est pas retenu par le club en 1997. Agé de 20 ans avec un avenir incertain dans le football, il part jouer en CFA à l’US Joué-les-Tours, puis au Tours FC la saison suivante. Après une bonne saison, il rejoint Gueugnon en Ligue 2 où il signe son premier contrat professionnel. Ses performances attirent l’œil du PSG qui décide de le faire signer mais ne le conserve qu’une année avant de le prêter à Newcastle où il effectue 35 apparitions. Une fois son prêt terminé, les Magpies sont prêts à le faire signer mais il préfère rallier Manchester City où il peut évoluer à son poste favori en défense centrale plutôt qu’à celui d’arrière gauche à Newcastle. Lors de sa première saison, ses performances solides lui permettent d’être désigné « joueur de l’année » en 2002-2003. En mai 2007, il quitte City à la fin de son contrat à la recherche d’un « nouveau défi » et s’engage en faveur de Portsmouth pour trois ans et y remporte la FA Cup en 2008. En août 2009, Everton décide de mettre 6 millions sur la table pour le recruter. Il y disputera une centaine de matches pour quatre buts inscrits. En fin de contrat en juin prochain et à bientôt 35 ans, difficile de savoir s’il mettra un terme à sa carrière où cherchera à relever un dernier défi.

Marc-Antoine Fortuné (FRA/30 ans/West Bromwich Albion)

Formé à Angoulêmes (CFA) de 1998 à 2002, cet attaquant français né à Cayenne (Guyane) a beaucoup fréquenté le championnat de France, passant par Lille (2002-2003), Rouen (2003-2004), Brest (2004-2005) et Nancy (2007-2009) après une expérience dans le Championnat hollandais, à Utrecht (2005-2007). Dès ses premiers matches sous le maillot nancéen, il impressionne par sa puissance physique et inscrit également quelques buts importants. Après un début de saison 2008-2009 difficile, il est prêté en Angleterre à West Bromwich en janvier 2009 avant d’être transféré au Celtic Glasgow en juillet de la même année pour environ 4 millions d’euros. Il y dispute une quarantaine de matches et inscrit 12 buts avant de retrouver West Bromwich où il est transféré en août 2010. En novembre 2011, il est prêté à Doncaster pour cinq semaines mais ne peut aller au bout de cette période de prêt , étant rappelé par son club confronté à plusieurs blessures de joueurs cadres. A seulement 30 ans et si West Brom décide de ne pas le conserver, il devrait retrouver sans peine un club à la hauteur de ses ambitions.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité