MU : van Gaal annonce la couleur pour le mercato

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Manchester United FC @Maxppp

Intronisé au poste d'entraîneur de Manchester United, le Hollandais Louis van Gaal a donné le ton sur ses ambitions ainsi que sur la campagne de recrutement estivale des Red Devils.

Récompensé par une troisième place au Mondial brésilien avec la sélection des Pays-Bas, Louis van Gaal n'a pas pris le temps de prendre des vacances. Nommé entraîneur de Manchester United avant même le début de la Coupe du Monde, le Batave s'est immédiatement envolé en direction d'Old Trafford pour débuter la présaison mancunienne. Attendu comme le messie par tout un club sortant de l'échec David Moyes, van Gaal aura la tâche de redorer le blason d'une formation classée à la septième place en Premier League la saison passée. Homme d'expérience et de trophées, le Hollandais s'est félicité d'avoir atterri dans un club réputé, mais refuse de promettre monts et merveilles.

La suite après cette publicité

« Je ferai du mieux possible, je ne peux pas faire de pronostics. C’est le plus grand club du monde. Chaque saison, vous devez prouver. La saison passée, si vous finissez septième, vous n’êtes plus le plus grand club du monde. Depuis deux jours, je sais à quel point MU est important. Je dois travailler, préparer une équipe. Ça ne sera pas facile, mais je ferai de mon mieux. Mais si vous jetez à œil à ma carrière, vous pouvez voir ce que j’ai gagné. C’est tout ce que je peux dire. Le futur nous dira si nous pouvons remettre ça. (…) J’ai travaillé pour le FC Barcelone, le numéro un en Espagne. J’ai travaillé à l’Ajax Amsterdam, le numéro un aux Pays-Bas. J’ai travaillé au Bayern Munich, le numéro un en Allemagne. Et maintenant je suis à Manchester United, le numéro un en Angleterre. »

À lire Manchester United : l’Angleterre pousse Marcus Rashford vers le PSG

Van Gaal veut attendre avant de recruter d'autres renforts

Enthousiaste, van Gaal ne regrette donc pas de ne pas avoir pu couper après le Mondial. Mieux, ce dernier espère déjà suivre les pas d'un certain Ferguson. « Quand vous êtes demandé par le plus grand club du monde, vous ne pouvez pas laisser passer cette chance. C’est aussi des vacances pour moi. J’aime la façon dont je peux travailler ici. (…) Sir Alex Ferguson a eu une philosophie très influente ici à Manchester. J’espère pouvoir en faire de même. » Mais si le chemin est encore long avant de voir van Gaal brandir autant de trophées que Fergie, le Batave peut tout de même se targuer d'être un homme à poigne comme l'Écossais.

La suite après cette publicité

Au moment d'évoquer le cas Wayne Rooney, l'un des joueurs d'expérience du vestiaire, l'ancien sélectionneur des Oranjes a lâché un commentaire qui ravira l'international anglais. « Je ne suis pas toujours convaincu par les joueurs d’expérience parce que j’ai déjà dit qu’un joueur comme Clarence Seedorf avait 16 ans quand je l’ai fait débuter à l’Ajax et parfois, il avait plus d’expérience qu’un joueur de 30 ans. Ça dépend de la personnalité du joueur. » En clair, pas de passe-droit, même pour les stars. Enfin, lorsqu'il a fallu parler du mercato, van Gaal a mis un petit bémol à la folie dépensière annoncée du côté d'Old Trafford. « Je veux voir ce que mes joueurs peuvent faire lors des trois, quatre premières semaines. Après j’achèterai de nouveaux joueurs. » Patience donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité