MU : Ferguson expose ses plans pour le mercato estival

Par Sébastien DENIS
2 min.
Manchester United FC @Maxppp

Alors que Manchester United visait tous les tableaux, il devra sans doute se contenter de la seule Carling Cup. Un véritable désaveu pour Sir Alex Ferguson qui misait beaucoup sur ses jeunes pépites. Ce dernier a reconnu les limites de son effectif et promet du changement pour l'année prochaine, et quelques recrues d'envergure.

L'été dernier, le départ de Cristiano Ronaldo a permis à Wayne Rooney de s'émanciper pour le plus grand bonheur de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre. Mais, comme le Portugais, Rooney n'a pu masquer les limites d'un effectif de qualité, mais trop tendre et pas assez consistant pour s'engager sur tous les fronts. Éliminé sans gloire de la Ligue des Champions par le Bayern Munich, devancé au classement par Chelsea à une journée de la fin du championnat, MU pourrait finir la saison bien loin des objectifs initiaux avec un seul trophée, la Carling Cup.

La suite après cette publicité

Après avoir promis un mercato estival calme, Sir Alex Ferguson a mis de l'eau dans son vin et a pris conscience de l'importance de renforcer son équipe d'une ou deux recrues d'envergure, comme il l'indique dans les colonnes du Daily Mirror. « Je dois réfléchir dès aujourd'hui pour trouver des solutions afin d'améliorer l'équipe. Parce que lorsque vous remportez des trophées majeurs plusieurs saisons de suite, il y a un effet pervers au niveau des joueurs. Il faut être conscient de cela et trouver le bon moment pour apporter un peu de sang neuf et songer à remplacer un ou deux joueurs. Ce n'est pas un désir, mais une nécessité tout simplement parce que les exigences et la pression subies par les joueurs sur une longue période peuvent être difficiles à supporter. »

À lire Manchester United : Alejandro Garnacho fait vriller tout le monde

Un constat d'une étonnante lucidité qui devrait permettre à MU de s'offrir un ou deux renforts de poids. Si Karim Benzema reste une priorité, Ferguson aura bien du mal à le recruter. Les autres pistes du moment mènent au stratège croate de Tottenham, Luka Modric, à Mahamadou et Lassana Diarra (Real Madrid) ou encore à la doublette de la Roma, Marko Vucinic et Daniele De Rossi. Toutefois, le technicien écossais rappelle qu'il a déjà commencé son recrutement estival et qu'il a déjà investi près de 23 M€ sur trois joueurs. « Chris Smalling de Fulham a signé chez nous, Mame Diouf est arrivé cet hiver, et le Mexicain Javier Hernandez nous rejoindra après la Coupe du Monde. Ce sont trois jeunes joueurs qui représentent l'avenir du club comme d'ailleurs Jonny Evans, Federico Macheda, Gabriel Obertan, Danny Welbeck et Darron Gibson. »

La suite après cette publicité

Avant de céder la main, probablement en juin 2011, Sir Alex Ferguson pose les fondations de son équipe pour les cinq ans à venir. Bien aidé par ses fidèles cadres, Ryan Giggs, Paul Scholes et Garry Neville, l'avenir des Red Devils semble assuré. Encore faut-il apporter quelques retouches et de l'expérience à toutes ses jeunes pousses qui ne demandent qu'à se développer sur la verte pelouse d'Old Trafford.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité