Newcastle change de stratégie sur le mercato hivernal

Par Alexis Pereira
2 min.
Sissoko sur le départ ? @Maxppp

Grand animateur des derniers mercatos d'hiver, Newcastle devrait rester sage en ce mois de janvier.

À l'hiver 2013, Newcastle cassait sa tirelire, plus de 15 M€, pour recruter plusieurs joueurs en France, de Mathieu Debuchy à Moussa Sissoko en passant par Massadio Haïdara, Mapou Yanga-Mbiwa et Yoan Gouffran. L'année suivante, les Magpies animaient encore le marché, en accueillant Luuk De Jong sous forme de prêt et en vendant Yohan Cabaye au Paris SG pour près de 25 M€ ! Mais cette année, contrairement à ses habitudes, le club anglais devrait se montrer très calme. Le manager général Lee Charnley l'a en effet fait savoir au quotidien anglais Evening Chronicle.

La suite après cette publicité

«Nous n'avons jamais envisagé d'être particulièrement actifs cet hiver, notamment vu le nombre d'arrivées enregistrées cet été, mais aussi car le mercato d'hiver est toujours délicat à gérer. Il y a très peu d'options pour un club de trouver un joueur de qualité capable d'apporter un vrai plus. Il y a souvent une raison pour qu'un joueur soit disponible en janvier...», a-t-il expliqué avant de justifier les derniers mouvements hivernaux de son club. «Nous avions été obligés de recruter il y a deux ans, parce que nous étions en mauvaise posture en championnat et certains de ces joueurs ont immédiatement été revendus l'été suivant à des prix intéressants», a-t-il indiqué avant de poursuivre.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Pas de départs majeurs en vue non plus

«En général, janvier n'est pas un mercato attractif. Il y a un autre élément important à souligner qui est parfois oublié, c'est que les clubs de Premier League ne peuvent inscrire que 25 joueurs, et nous sommes déjà 25», a-t-il rappelé. Et si les pensionnaires de Saint-James' Park seront donc calmes dans le sens des arrivées, ils n'entendent pas non plus alimenter le marché dans le sens des départs, et ce, même si les noms de Moussa Sissoko (Arsenal, PSG), Cheick Tioté (Arsenal), Papiss Cissé (Swansea) et Ayoze Pérez (Manchester United) sont cités dans l'orbite de nombreux cadors européens.

La suite après cette publicité

«Je n'écarterai jamais complètement la vente d'un joueur, parce qu'il n'y a rien de pire que de ne pas tenir ses promesses. Vous ne m'entendrez jamais dire jamais, mais je dirai qu'il y a peu de chances que nous vendions des joueurs. Nous allons faire en sorte qu'il soit difficile pour d'autres clubs d'acheter nos joueurs. Nous avons signé de longs contrats. Il ne sera donc pas évident d'acheter nos joueurs. À l'heure actuelle, je ne vois pas de joueurs sur lesquels nous comptons partir», a-t-il conclu, sûr de la force de son club et bien décidé à miser sur la stabilité après le départ d'Alan Pardew. Pour trouver trace de mouvements d'ici la fin du mercato, il faudra donc regarder ailleurs qu'à Newcastle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité