Nice : Patrick Vieira invite les jeunes talents anglais à venir en Ligue 1

Par Matthieu Margueritte
2 min.
OGC Nice @Maxppp

Dans les us et coutumes du football anglais, il est rare de voir les jeunes pousses britanniques traverser la Manche pour aller tenter leur chance sur le Vieux continent. Et si cette tendance a quelque peu évolué, Patrick Vieira aimerait que la Ligue 1 en profite.

Il y a des pays où les joueurs, de l'espoir à la star confirmée, hésitaient fortement à plier bagage pour tenter l'aventure à l'étranger. Dans les années 90, la Serie A et la Premier League en étaient les parfaits exemples, à quelques exceptions près bien entendu. Aujourd'hui, les choses ont évolué. En Italie, avant le redressement de la Serie A cette saison, les difficultés financières des clubs ont souvent poussé les meilleurs éléments et les plus grands talents à aller voir ailleurs. On pense évidemment à Marco Verratti, passé de Pescara au Paris Saint-Germain sans passer par la case Juventus ou AC Milan.

La suite après cette publicité

En Angleterre, des éléments tels que Jadon Sancho (Borussia Dortmund), Jonathan Panzo (AS Monaco), Reiss Nelson (Hoffenheim) ou encore Reo Griffiths (Olympique Lyonnais) ont eux aussi participé à ce changement de tradition en partant très jeune à l'étranger. Un choix payant, notamment pour Sancho. Titularisé à sept reprises en treize matches de championnat par Lucien Favre, l'Anglais a déjà marqué quatre fois avant d'être convoqué en équipe d'Angleterre par Gareth Southgate. Interrogé par le Times, Patrick Vieira, qui a officié un temps à la tête de la réserve de Manchester City, a clairement invité les jeunes talents anglais à s'expatrier.

À lire OGC Nice : Khéphren Thuram rejoint à son tour Sport Cover

Vieira prêt à accueillir les talents anglais en L1

«Le talent est là. Les équipes de jeunes font du bon travail (en sélection). Quand j’étais à City, je l’ai vu chez nous, ou ailleurs avec Loftus-Cheek et Solanke. Ils sont prêts à jouer. Le problème de rester en Angleterre, c’est que le championnat U23 n’est pas assez bon pour leur niveau. Ces garçons ont besoin de jouer dans les cinq meilleures ligues d’Europe. Quand vous jouez deux, trois ans en U23, vous perdez de la motivation. Vous ne progressez pas comme vous le souhaitez. Trop de jeunes joueurs se perdent à cause d’absence de défi à relever.»

La suite après cette publicité

Une invitation à partir destinée surtout à faire la promotion de notre Ligue 1. «Si chaque jeune veut venir en France, je lui conseillerais de le faire. Nous pouvons leur donner du temps de jeu en équipe première, leur offrir des matches compétitifs et de jouer l’Europe. Nous donnons leur chance aux jeunes. Quand vous voyez certains joueurs aller en Bundesliga comme Sancho, c’est fantastique pour eux. Nous sommes prêts à faire progresser ces jeunes talents». Le message est passé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité