Premier League : les bonnes affaires du mercato estival (4/4)

Par Guillaume de Saint Sauveur
3 min.
Saha à nouveau très courtisé @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre estivale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de Premier League pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, les bonnes affaires à prévoir sont nombreuses.

Gaël Kakuta (19 ans, Chelsea, Milieu offensif)

Formé à Lens, Gaël Kakuta a pourtant fait ses armes en Angleterre du côté de Chelsea. Le jeune milieu offensif est allé chercher du temps de jeu supplémentaire du côté de Fulham l'hiver dernier sous forme de prêt, mais son bilan reste fragile sur ces six derniers mois (7 matches joués, un but). À tel point que le milieu de terrain français, sacré champion d'Europe des moins de 19 ans l'année dernière, soit invité à changer d'air lors du prochain mercato. Marseille s'était un temps montré intéressé par son profil, tout comme Hambourg. Alors que son avenir s'annonce pour le moins indécis, Gaël Kakuta n'a plus qu'à espérer ne pas faire partie de cette longue liste d'espoirs français tombés dans l'anonymat.

À lire Branthwaite et Everton punissent Liverpool !

David N'Gog (22 ans, Liverpool, Attaquant)

En quittant le PSG pour Liverpool en 2008 (1,5 M€), David N'Gog savait que la tâche ne serait pas évidente. Le natif de Gennevilliers, qui n'avait que 18 participations de Ligue 1 à son tableau de chasse, s'apprêtait à rejoindre l'une des plus grosses écuries anglaises. Et son pari n'a pas vraiment fonctionné : sans être mauvais, le jeune buteur n'est jamais parvenu à s'imposer comme un candidat sérieux à la pointe de l'attaque des Reds et n'a disputé que 62 rencontres de Premier League en trois saisons, débutant la plupart du temps sur le banc. En quête d'un nouveau défi, l'ancien Parisien tentera donc de changer d'air cet été et pourrait certainement trouver des intéressés dans les semaines qui arrivent.

Louis Saha (32 ans, Everton, Attaquant)

Fort de ses six ans à Manchester United, Louis Saha est loin d'être un novice en Angleterre. Alors qu'il s'est construit un palmarès impressionnant chez les Red Devils (3 titres de champion, 1 Ligue des Champions, 1 Cup, 2 coupes de la League, 2 community Shield), l'international tricolore (19 sélections) a pourtant du mal à exploser à Everton. Arrivé au club en 2008, il n'a inscrit que 33 buts toutes compétitions confondues et semble donc sur le déclin malgré son précieux sens du collectif. À 32 ans, Saha sait ne cache pas ses envies de retour en France et avait d'ailleurs ouvertement dragué le PSG, l'OM et l'OL dernièrement. Affaire à suivre...

Herita Ilunga (29 ans, West Ham, Latéral gauche)

Ancien joueur de Saint-Étienne (2003-2007) et de Toulouse (2007-2009), Herita Ilunga pensait pouvoir s'imposer au long terme en débarquant à West Ham par la suite. L'international congolais (25 sélections) sera d'ailleurs titulaire pour sa première saison en Angleterre, avant d'être peu à peu habitué au banc de touche. Aujourd'hui, le latéral gauche semble condamné à quitter le club puisque les Hammers évolueront en deuxième division la saison prochaine. Longtemps pisté par l'AS Monaco et le PSG, son agent nous avait pourtant confié l'année dernière qu'un retour en France n'était pas envisageable : « Non, il n'y a rien avec le PSG. De toute manière, Hérita veut rester en Angleterre ». Un club de Premier League sera-t-il prêt à lui donner sa chance ?

Demba Ba (26 ans, West Ham, Attaquant)

Au même titre que Hérita Ilunga, Demba Ba ne devrait pas faire de vieux os chez les Hammers. Alors qu'il était allé au bras de fer l'hiver dernier avec les dirigeants d'Hoffenheim pour rejoindre la Premier League, l'international sénégalais (8 sélections, 1 but) devrait repartir aussi vite qu'il n'est arrivé. Et le natif de Sèvres ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau club puisque Newcastle, Chelsea, l'AS Roma et même Rennes chercheraient à s'attacher ses services. Des challenges en tout genre, qui devraient lui laisser l'embarras du choix. Auteur de 7 buts en 12 rencontres de Premier League ces six derniers mois, Demba Ba sera assurément l'une des bonnes pioches de ce prochain mercato estival.

Dans le même thème :

-Premier League : les bonnes affaires du mercato estival (3/4)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité