QPR contraint à un dégraissage estival massif !

Par Alexis Pereira
2 min.
Queens Park Rangers Charlie Austin @Maxppp

Relégué en Championship et sous la menace d'une très lourde sanction, QPR devrait procéder à une grande lessive cet été.

Tony Fernandes doit maudire Sergio Agüero. Auteur d'un triplé dimanche (6-0, 36e journée de Premier League), l'attaquant de Manchester City a précipité Queens Park Rangers en Championship. Une relégation qui risque de coûter très cher à la formation londonienne et à son propriétaire. La Football League, sur le modèle de l'UEFA, impose un fair-play financier aux équipes engagées en Championship. Or, les pensionnaires de Loftus Road sont loin d'être dans les clous. Et s'ils ont entamé une action légale pour condamner le bien-fondé de ce principe, ils sont sous le coup d'une sanction de 80,8 M€ ! Autrement dit, une sacrée épine du pied... Du coup, les médias britanniques évoquent déjà l'impérieuse nécessité de dégraisser un large effectif pour, au moins, faire des économies vitales.

La suite après cette publicité

La question de l'avenir de dix joueurs en fin de contrats (de Joey Barton à Rio Ferdinand en passant par Richard Dunne et Bobby Zamora) se posera dans les jours à venir. Les nombreux joueurs prêtés (Niko Kranjcar, Mauro Zarate, Mauricio Isla et Eduardo Vargas) ne devraient eux pas rester plus longtemps dans la capitale, annonce par exemple le Guardian. De quoi réduire la masse salariale dans un premier temps. Ensuite, les Rangers seront sans doute dans l'obligation de perdre leurs meilleurs éléments, du moins ceux ayant la plus forte valeur marchande. Auteur d'une saison pleine (17 réalisations en 33 apparitions en championnat), Charlie Austin ne devrait pas manquer d'opportunités. On évoque déjà les intérêts de West Bromwich Albion, Southampton et Newcastle.

À lire Liverpool : une nouvelle piste surprenante pour l’après-Klopp

QPR peut donc espérer quelques millions d'euros dans cette opération. Steven Caulker, Leroy Fer, Robert Green, Matt Phillips, Armand Traoré, Nedum Onuoha, Sandro et Adel Taarabt attireront sans doute des amateurs en Angleterre et ailleurs. Autant d'options susceptibles de renflouer les caisses. Avis aux amateurs à la recherche de bonnes affaires. Chris Ramsey, qui a succédé à Harry Redknapp en cours de saison, pourrait conserver la confiance de ses dirigeants pour mener l'équipe en deuxième division. Homme de la maison, le manager anglais s'appuierait sur les jeunes du centre Aaron Mitchell, Michael Doughty, Darnell Furlong, Brandon Comley, Frankie Sutherland et Reece Grego-Cox pour tenter de relancer le club. Les temps changent pour QPR...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité