Quand Chelsea se met à la mode du loft…

Par Alexis Pereira
2 min.
Chelsea FC Florent Malouda @Maxppp

Comme plusieurs clubs avant eux, les Blues de Chelsea ont décidé de former un loft avec les joueurs dont ils souhaitent se séparer...

Ces dernières années en Ligue 1, l'AS Monaco, l'AS Saint-Étienne ou encore le RC Lens ont succombé à la mode du loft. Le principe : écarter plusieurs joueurs du groupe professionnel pour raisons sportives ou autres dès la préparation estivale en attendant de leur trouver une porte de sortie. Et bien, cette méthode, Chelsea a décidé de la faire sienne cet été.

La suite après cette publicité

Les Blues ont en effet constitué leur propre loft, à Cobham. Selon L’Équipe, Florent Malouda (32 ans), Paulo Ferreira (33 ans) et Gaël Kakuta (21 ans) constituent ce groupe d'éléments écartés par Roberto Di Matteo. Alors que leurs partenaires ont réussi leurs débuts en Premier League (deux victoires contre Wigan 2-0 et Reading 4-2), eux s'entraînent seuls.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

L'international tricolore, sous contrat jusqu'en juin 2013, souhaitait se battre pour avoir un minimum de temps de jeu avec les champions d'Europe en titre. Force est de constater que son combat est déjà perdu puisqu'il a été mis à l'écart lors des quatre dernières sorties du club londonien. Idem pour son coéquipier portugais. De quoi les pousser à finalement chercher un point de chute de dernière minute ?

La suite après cette publicité

S'il veut retrouver l'équipe de France, ou simplement avoir un temps de jeu régulier, le Guyanais n'aura pas vraiment le choix. Autre joueur dans la même situation, Yossi Benayoun (32 ans) se désespère de ne pas avoir sa chance à Stamford Bridge et entend claquer la porte d'ici la fin du mercato. Seuls soucis, des salaires assez conséquents (5,9 M€ bruts annuels pour le Tricolore et 3,64 M€ bruts annuels pour l'Israélien par exemple) qui pourraient freiner les éventuels courtisans.

Kakuta, lié au club jusqu'en juin 2015, lui est plus accessible et entend foncer pour rebondir ailleurs. « Ma décision est définitive. C’est un moment important de ma carrière. C’est mieux pour moi de quitter le club et d’en trouver un où je pourrais enchaîner les matches », lançait-il à L’Équipe il y a quelques jours. Aux dernières nouvelles, l'Olympique de Marseille pourrait bien l'accueillir. Les autres lofteurs de Chelsea trouveront-ils eux aussi preneurs ? Le temps presse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité