Lanterne rouge de Premier League, avec 9 points de retard sur le premier non-relégable Hull City, Sunderland est en très mauvaise posture. David Moyes, qui avait réussi l’exploit de maintenir les Black Cats la saison passée, aura bien du mal à rééditer pareille performance. Et en cas de descente, il y aura de profonds bouleversements du côté du Stadium of Light, avec de très nombreux départs à prévoir pour couvrir une dette très importante. Selon le Daily Star, pas moins de seize joueurs pourraient être concernés par un dégraissage estival de grande ampleur.

D’abord, les quelques éléments dont les contrats expirent en juin - John O’Shea, Sebastian Larsson, Victor Anichebe, Steven Pienaar, Joleon Lescott et Jan Kirchhoff - ne devraient pas rempiler et s’envoleront donc sous d’autres cieux. Les joueurs accueillis sous forme de prêts retourneront ensuite dans leurs clubs respectifs avant, peut-être, de changer d’air à nouveau. Ainsi, l’ancien Marseillais Javier Manquillo (sous contrat avec l’Atlético Madrid), Adnan Januzaj (toujours lié à Manchester United et annoncé dans le viseur de la Ligue 1 et de la Serie A) et Jason Denayer (qui appartient à Manchester City) quitteront le club. Adam Matthews et Will Buckley, deux éléments cédés à d’autres clubs cette saison, chercheront eux aussi de nouveaux points de chute.

Defoe et Pickford en têtes de gondole, plusieurs anciens de L1 à saisir

Ensuite, les dirigeants anglais tenteront de faire entrer de l’argent frais dans les caisses en vendant au mieux leurs meilleurs actifs. Jermaine Defoe, toujours aussi fringant malgré ses 34 printemps (14 réalisations en 32 matches), possède une cote intacte sur le marché intérieur. West Ham et Bournemouth se tiennent par exemple prêts à offrir à l’international anglais une nouvelle saison en Premier League en cas de relégation de Sunderland. Jordan Pickford, lui aussi performant dans ses buts, possède quelques admirateurs chez les grands du championnat anglais et sera sans doute difficile à retenir pour son club formateur.

Enfin, et même s’ils sont moins fringants au cours du présent exercice, le défenseur central ivoirien Lamine Koné (ex-Lorient), le meneur de jeu tunisien Wahbi Khazri (ex-Bastia) mais aussi l’attaquant international italien Fabio Borini seront eux aussi mis sur le marché pour dégager des liquidités qui s’avèreront précieuses pour reconstruire un effectif en profondeur pour se préparer au mieux à l’exigent Championship. Avis aux amateurs donc. Si la relégation de Sunderland se confirmait, il y aurait une liquidation presque totale.