Wenger dévoile les nouveaux axes de recrutement d'Arsenal

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Arsenal FC Tin Jedvaj @Maxppp

Habituellement féru de recrues made in France, le manager d'Arsenal Arsène Wenger révèle qu'il envisage sérieusement de privilégier d'autre marchés.

Souvent critiqué pour sa politique de recrutement fondée essentiellement sur la venue de jeunes espoirs méconnus du grand public, Arsène Wenger est une nouvelle fois monté au créneau pour défendre son choix. « Les gens veulent voir le nouveau Messi, ils ne veulent pas voir un gars prometteur. Les noms de joueurs donnent de l’espoir aux gens, mais quand ils n’ont jamais entendu parler d’un joueur, ils sont sceptiques », a-t-il déclaré au Daily Mail. Car s’il a promis qu’Arsenal sera bientôt en mesure d’engager des stars, l’Alsacien avoue qu’il n’est pas près de changer son fusil d’épaule dans l’immédiat.

La suite après cette publicité

Seule nouveauté, les Gunners pourraient privilégier de moins en moins le réservoir de la Ligue 1 lorsqu’il s’agira de détecter de nouveaux talents. « C’est beaucoup plus difficile pour nous maintenant. La concurrence est plus grande. Nous essayons de nous diversifier parce que nous sommes limités en Angleterre. Le nouveau marché qui devient très intéressant est celui du Japon. Il est très compétitif. Le pays où nous étions performants dans le passé était la France, mais aujourd’hui ils sortent moins de grands joueurs qu’il y a 15 ans. Les pays émergents sont l’Allemagne et l’Espagne. Ils ont dépassé la France et possèdent de très bons jeunes joueurs. »

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

Pour preuve, Wenger a confirmé qu’il était sur les traces du jeune milieu offensif allemand de Schalke 04, Lewis Holtby (22 ans). « Oui, nous le suivons. » Après avoir donné des indications sur les futurs axes de recherche d’Arsenal, Wenger est ensuite revenu sur quelques-uns des coups manqués par son club lors du précédent mercato. « L’été dernier, c’était Giroud ou Demba Ba. Ce sont des joueurs similaires. Mais j’étais prudent à cause des rumeurs sur sa blessure au genou, mais quelqu’un m’a dit que le problème qu’il avait était gérable. »

La suite après cette publicité

Nul doute qu’aujourd’hui l’Alsacien doit regretter son choix au vu du rendement du Sénégalais (13 buts en 20 matches de Premier League). Mais ce n’est pas tout. Wenger explique également comment il a raté l’une des révélations du championnat anglais, l’Espagnol Michu recruté l’été dernier par Swansea et auteur d’un bilan similaire à celui de Ba. « Honnêtement, Michu n’était pas dans notre radar. Nous avions besoin d’une profonde connaissance du marché espagnol pour faire ce coup. Michael Laudrup l’a fait parce qu’il avait des connexions. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité