Une 5e place à la lutte pour une qualification pour la Ligue des Champions. West Ham ne s’attendait peut-être pas à une ascension aussi rapide, alors qu’il devance cette saison Chelsea ou Liverpool et est coincé entre les deux Manchester au classement. Porté par un Dimitri Payet éblouissant (meilleur buteur du club en Premier League avec 8 réalisations), le club londonien espère profiter au maximum de cette embellie sportive. Avec l’entrée prochaine dans le stade olympique de Londres (la direction des Hammers a même déjà demandé une augmentation de la capacité du stade à 60 000 places), West Ham souhaite devenir un acteur majeur du championnat.

Pour cela, il faudra frapper fort sur le mercato estival. Avec un objectif principal en tête : s’offrir un buteur de choc. Car c’est l’un des points faibles de la saison, aucun des attaquants présents n’affiche des statistiques dignes d’un cador. Andy Carroll, Diafra Sakho et Enner Valencia plafonnent à 4 buts chacun. Insuffisant pour la prochaine saison. Il y a quelques jours, le co-président n’avait pas fait de mystère sur ses ambitions : « Nous avons une liste d’environ dix buteurs à travers l’Europe et nous consacrerons une grosse partie de notre budget à en recruter un pour la saison prochaine. J’adorerais que ce soit Ibrahimovic, mais est-ce qu’il accepterait, je n’en sais rien. Je sais qu’il a 34 ans et que c’est un joueur fantastique. »

Batshuayi et Lacazette dans le viseur

Zlatan Ibrahimovic fait partie des cibles rêvées, mais les Hammers ont évidemment conscience de la difficulté de cette piste. Si l’on en croit les médias anglais depuis plusieurs semaines, et plus spécialement aujourd’hui The Daily Telegraph, West Ham a fait de Michy Batshuayi sa priorité de recrutement. Et compte d’ailleur se servir de Payet comme d’un intermédiaire pour séduire l’international belge de 22 ans, que l’OM aura bien du mal à conserver cet été. En cas d’échec dans ce dossier, West Ham cible rien de moins que Wilfried Bony, la doublure d’Agüero à Manchester City.

L’international ivoirien ne vit pas totalement bien sa situation de joker de luxe et l’a déjà fait savoir. Rejoindre un club ambitieux comme West Ham dans la peau d’un titulaire pourrait le séduire. Autres pistes évoquées par le Telegraph : Christian Benteke, qui s’est plaint du traitement reçu par Jürgen Klopp, et Alexandre Lacazette, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, qui n’a jamais caché son attirance pour la Premier League et qui a été supervisé à plusieurs reprises par les Hammers. Une chose est sûre, West Ham ira chercher un attaquant de poids cet été !