Fernandinho, David Silva, Kevin De Bruyne, Nemanja Matic, Granit Xhaka... Abdoulaye Doucouré figure aux côtés de tous ces grands noms du Big Five au classement des joueurs ayant réussi le plus de passes en Premier League depuis le début de la saison. Avec 873 passes réussies en 13 apparitions en championnat, le Français est même le seul représentant d’un club autre que les habituels cadors anglais à figurer dans le top 10. Une sacrée performance pour l’ancien Rennais, transféré à l’hiver 2016 en Angleterre avant d’être prêté illico à Grenade, à l’époque en Liga.

Ce chiffre - auquel il convient d’ajouter les 17 passes clés délivrées selon Opta - en dit long sur la progression du milieu de terrain depuis le début de l’exercice. Titulaire indiscutable sous les ordres de Marco Silva, il est considéré, avec Richarlyson et Christian Kabasele, comme le meilleur joueur des Hornets en ce début de saison et un des meilleurs à son poste en championnat. Ce week-end encore, sur la pelouse de Newcastle (0-3, 13e journée de PL), il a été impressionnant.

Un des meilleurs à son poste en Premier League

Infatigable à la récupération, il a été à l’origine du but inscrit par Andre Gray grâce à une ouverture pour Richarlison, n’hésitant pas à se projeter vers l’avant balle au pied lorsqu’il en avait la possibilité. Une assurance tous-risques pour son coach qui, en septembre déjà, s’enflammait pour le Tricolore. « Je vois en lui des qualités fantastiques. (...) D’abord, c’est un travailleur. Ensuite, il a de grosses qualités. Jusqu’à maintenant, il a vraiment beaucoup progressé. Il est, selon moi, un des joueurs qui peut améliorer son jeu et jouer plus haut », assurait alors le manager lusitanien.

Jouer plus haut, le natif de Meulan-en-Yvelines, 4 buts marqués par ailleurs en championnat (dont un contre Liverpool et un face à Chelsea), y aspire lui aussi. « Je suis toujours heureux de jouer et de montrer ce que je peux faire. Après, bien sûr, peut-être qu’à la fin de la saison... On ne sait jamais. Tout joueur veut grandir, mais moi, je veux d’abord tout donner pour mon club, Watford. Ensuite, on parlera avec le propriétaire. Je suis heureux ici, mais on verra », a-t-il récemment confié au Watford Observer. Sous contrat jusqu’en juin 2020, Abdoulaye Doucouré commence à intéresser des écuries plus huppées outre-Manche. S’il maintient son niveau de performances, il peut rêver en grand.