Xherdan Shaqiri, la bonne pioche de Liverpool

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Liverpool FC Xherdan Shaqiri @Maxppp

Un peu à la surprise générale, Liverpool a recruté Xherdan Shaqiri cet été . Le Suisse est en train de se faire une place au sein de l'effectif de Jürgen Klopp. Gros plan.

Une priorité nommée Nabil Fekir. Cet été, Jürgen Klopp voulait recruter le joueur de l'Olympique Lyonnais, lui aussi emballé par le projet des Reds. Désireux de compenser le départ de Coutinho au FC Barcelone durant le mercato d'hiver, le technicien allemand voulait faire jouer le capitaine de l'OL au poste de meneur de jeu derrière le trio infernal composé de Firmino, Salah et Mané. Mais finalement, ce transfert n'ayant pas eu lieu, c'est Xherdan Shaqiri qui a hérité de ce rôle. Un intérêt qui a surpris au départ car le Suisse était un plan B et qu'il évoluait à Stoke City, une formation reléguée en Championship. Mais l'ancien joueur du Bayern Munich s'était distingué individuellement en marquant 8 buts et en délivrant 7 passes décisives en 36 matches de championnat.

La suite après cette publicité

À son arrivée chez les pensionnaires d'Anfield, Shaqiri, acheté un peu plus de 14 millions d'euros, a tout de suite annoncé la couleur. « Je suis très content d’être ici. C’est un grand club avec une grande histoire, de grands joueurs et un entraîneur fantastique. Donc, je suis vraiment heureux d’être ici. En tant que joueur, vous voulez toujours être sur la plus grande scène du football. Il y a quelques années, j’ai voulu venir, mais cela ne s’est pas fait. Je suis vraiment content d’être enfin là. Je veux aussi m’améliorer, je veux être avec les meilleurs et je veux gagner des titres ». Soulever une nouvelle Ligue des Champions et remporter la Premier League, voici les objectifs élevés du joueur âgé de 27 ans. Mais encore fallait-il être à la hauteur une fois sur le terrain. Pour le moment, c'est bien le cas. Auteur de 11 matches toutes compétitions confondues, il a marqué 2 buts, tous les deux inscrits en Premier League. A cela, il faut ajouter 4 passes décisives au total.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Shaqiri a trouvé sa place à Liverpool

En forme, le natif de Gjilan (Kosovo)est impliqué sur 5 buts (2 buts et 3 assists) lors des 6 derniers matches où il a joué avec son équipe. Le dernier était dimanche face à Fulham. Un match où il a marqué d'une belle reprise du gauche après un bon centre de Robertson. Mais pas que. Il a été brillant et souvent dans tous les bons coups. Le Liverpool Echo l'a élu d'ailleurs homme du match avec la note de 8. «Il a débuté avec brio et s'est rendu parfois coupable en forçant trop le jeu. Il a amené beaucoup de créativité au milieu et son but a été très beau», a souligné la publication britannique. Le principal intéressé était, lui, ravi après la rencontre. «Que ce soit un but ou une passe, c'est toujours bon pour l'équipe. Je suis venu cet été pour aider l'équipe à aller de l'avant. Je suis très content de ma performance. Je dois continuer comme ça et m'entraîner dur chaque jour. J'espère qu'on continuera jusqu'à la fin de saison ainsi».

La suite après cette publicité

Une adaptation réussie donc pour le moment pour l'ailier suisse qui s'épanouit parfaitement dans son nouveau rôle de numéro 10 et qui a su trouver sa place dans un groupe déjà très bon l'an dernier. Journaliste pour Skysports, Kaveh Solhekol est emballé par lui. «Shaqiri est une super recrue. Pour beaucoup de gens, c'était une décision étrange pour lui d'aller à Liverpool car il ne serait pas titulaire avec Salah, Firmino et Mané. Mais il a été très patient et à présent il a de plus en plus d'occasions. Je pense qu'il sera un joueur important pour Liverpool cette saison et qu'il pourra être un titulaire en puissance bientôt. Les fans l'aiment beaucoup et il a de bonnes relations avec les médias. Il parle toujours, même après une défaite, et il est très franc. Il a connu quelques problèmes à Stoke City l'an dernier. Il était trop bien pour eux. Maintenant, il montre quel joueur incroyable il est». Jürgen Klopp et Liverpool ne diront pas le contraire !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité