Argentine : et si c'était enfin le déclic pour Lionel Messi ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Argentine Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Longtemps critiqué pour ses performances en sélection, Lionel Messi a peut-être enfin trouvé la bonne carburation avec l'Argentine. Ce ne sont pas les défenseurs suisses qui diront le contraire, eux qui ont vu le lutin albiceleste s'offrir un triplé. Et si c'était enfin le déclic en équipe nationale pour le triple Ballon d'Or ?

« Sans Iniesta et Xavi, Messi ne vaut plus rien », « S'il n'était pas au Barça, Messi n'aurait pas le même rendement, on le voit bien avec l'Argentine ». Voilà quelques exemples de critiques qui reviennent avec insistance lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas de Lionel Messi. Des remarques souvent fondées à juste titre, les performances et les statistiques du joueur étant radicalement opposées selon qu'il joue avec le FC Barcelone ou l'équipe d'Argentine. C'est simple, les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors que le numéro 10 blaugrana a inscrit 223 buts en 310 matches avec le Barça, le voilà à 19 buts en 66 rencontres disputées avec l'équipe albiceleste.

La suite après cette publicité

Mais ça, c'était avant le match disputé hier soir avec la sélection argentine en Suisse. Visiblement bien décidé à remettre les pendules à l'heure au pays de l'horlogerie, le natif de Rosario a littéralement crevé l'écran, s'offrant un retentissant triplé dans la victoire des siens face aux Helvètes (1-3). Un une-deux avec Agüero suivi d'un tir dans le petit filet à l'entrée de la surface, une percée plein axe conclue d'une petite pichenette pour lober le gardien et un pénalty inscrit avec sang-froid : voilà comment le lutin argentin a mis tout le monde d'accord avec son triplé, portant son total de buts à 22 réalisations avec la sélection. Et il n'y qu'à voir la presse du jour pour se convaincre de l'impact de la performance de Messi.

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

En Argentine tout d'abord, c'est l'effusion de joie. Pour El Dia, « grâce à la magie de Messi, l'Argentine peut festoyer ». Même son de cloche pour Clarin, selon qui « la magie de Messi est passée par Berne ». Une prestation magique et un conte de fées donc pour Messi, qui déchaîne également les passions dans une Espagne pourtant habituée à ses exploits. Pour le média pro Blaugrana Sport, « l'Argentine retrouve le sourire avec le Messi du Barça ». Un sentiment partagé par Marca, soulignant que l'on « retrouve en sélection la version Barça du joueur ». Et la « Cadena Ser » de s'extasier : « Messi brille avec l'Argentine ».

La suite après cette publicité

Mais le plus heureux dans l'histoire reste le triple Ballon d'Or lui-même, qui savoure à sa juste valeur son exploit : « Ça faisait longtemps que j'attendais ça, avec enfin plus d'un but avec la Sélection. Comme je le disais récemment, ça n'a pas toujours été le cas avec la Sélection. Aujourd'hui, j'ai pu en mettre trois. C'est un jour très spécial, d'autant plus que la Sélection a gagné. C'est un honneur de porter le brassard, même si au sein du groupe, cela ne change rien pour moi. Le groupe est très sain, on se respecte tous, moi on me respecte pour ce que je fais sur le terrain. On est en train de construire un groupe superbe, très fort, ce qui est fondamental pour accomplir de grandes choses. Il faut qu'on continue sur cette voie-là. On doit évidemment améliorer encore beaucoup de choses, continuer à grandir en tant qu'équipe, en tant que groupe. Mais c'est toujours positif de gagner ».

Retrouvez le triplé de Messi sur notre page Facebook

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité