Marco Ruben met l’Argentine à ses pieds !

Par Alexis Pereira
4 min.
Argentine Marco Gastón Ruben Rodríguez @Maxppp

D'un échec retentissant au Dynamo Kiev à un rebond étonnant à Rosario Central en passant par un prêt compliqué à l'ETG, Marco Ruben est aujourd'hui aux portes d'un retour en sélection d'Argentine. Retour sur la trajectoire peu commune de l'actuel meilleur buteur du championnat argentin.

Pour pallier les absences de Lionel Messi et Sergio Agüero, blessés et donc indisponibles pour les deux prochains rendez-vous de l'Argentine face au Brésil et à la Colombie, Gerardo Martino a choisi de rappeler Gonzalo Higuain, auteur d'un bon début de saison avec Naples (7 buts en 9 apparitions en Serie A), et de maintenir sa confiance à Carlos Tévez, revenu au pays sous les couleurs de Boca Juniors (5 réalisations en 11 apparitions en Primera Division). Toutefois, le sélectionneur albiceleste a reconnu qu'il avait pensé à un autre attaquant. «Le niveau qu'affiche Marco Ruben m'oblige à le prendre en considération lorsque j'établis ma liste», a-t-il confié à l'émission de radio argentine Super Mitre Deportivo. Des mots que le technicien prononçait déjà avant la dernière trêve internationale dans les colonnes du quotidien sportif argentin Olé. «J'aime beaucoup la forme du moment de Marco Ruben. Il a toujours été un grand joueur, mais il est dans une grande forme».

La suite après cette publicité

Il faut dire que Marco Ruben est l'actuel meilleur buteur du championnat d'Argentine, avec 21 réalisations en 28 apparitions (24 but en 32 matches toutes compétitions confondues !). Des buts dans toutes les positions qui comptent puisqu'ils ont rapporté 36 des 56 points de Rosario Central en Primera Division cette saison ! Grâce à son buteur, le club cher à Angel Di Maria, à six points du leader Boca Juniors à deux journées de la fin, peut toujours rêver au titre de champion d'Argentine et à la Coupe d'Argentine, puisqu'il en disputera la finale... contre Boca ! «Nous espérons pouvoir gagner tout ce que à quoi nous aspirons», a-t-il confié à la publication locale La Capital. Autant dire que la formation a eu le nez creux en relançant le natif de Capitan Bermudez en début d'année civile. Car Marco Ruben est loin d'être un inconnu. Formé à Rosario, le robuste attaquant avait fait parler de lui en Europe, du côté de Villarreal notamment (15 buts en 64 matches avec l'équipe première, 18 réalisations en 31 apparitions avec l'équipe réserve). Il avait eu moins de réussite au Dynamo Kiev.

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

Un flop à l'ETG, une star du mercato d'hiver

Les supporters de l'Évian TG se souviendront peut-être aussi de lui. Prêté par l'écurie ukrainienne, il n'avait scoré qu'une fois en vingt-neuf apparitions toutes compétitions confondues (dix-neuf titularisations). Au regard des ses prestations actuelles, les Haut-Savoyards risquent sans doute d'avoir des regrets. Toujours sous contrat avec Kiev, l'international albiceleste (1 sélection, 1 but en 2011 en Pologne) risque d'ailleurs d'attiser la convoitise cet hiver. L'attaquant de Boca Jonathan Calleri, l'un de ses concurrents au classement des goleadors en Argentine, trouverait ça complètement logique. «Quand on le voit, on se demande pourquoi il n'est pas en Europe», a-t-il confié à American Closs quand Juan Roman Riquelme dit qu'il est, selon lui, « le meilleur joueur du championnat cette saison» dans les colonnes de Clarin. Au micro de Radio 2 de Rosario, il avait récemment évoqué son avenir. «Il est impossible que le Dynamo Kiev accepte un nouveau prêt de six mois aux mêmes conditions. Il me reste un an et demi de contrat en Ukraine et si je reste ici, le club ukrainien ne s'y retrouvera pas financièrement. Il n'est pas fou. Si Rosario Central souhaite que je reste, il devra faire une offre ferme et se battre», a-t-il expliqué avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Moi, j'ai pris ma décision, je veux rester à Rosario Central et il faut que les choses soient très compliquées à régler pour que je parte. Mais il y aura certainement d'autres clubs à se battre avec Rosario Central», a-t-il prévenu. Alors que l'équipe de l'entraîneur Eduardo Coudet est en bonne voie pour se qualifier pour la Copa Libertadores, Marco Ruben se verrait bien refaire une saison dans son club formateur. Seulement, il a des exigences. «Le club devra maintenir une base de joueurs de l'effectif actuel pour que les bons résultats durent plus qu'une seule saison», a-t-il lâché, confiant en ses chances de retrouver la sélection. «Si je continue à jouer à ce niveau et que l'équipe aussi, j'aurai peut-être la chance de jouer avec la sélection. Mais je ne désespère pas. Je ne me fixe pas non plus ce retour comme un objectif à atteindre à tout prix. Je veux atteindre mes objectifs avec Rosario Central, ça me suffit», a-t-il conclu. Le bonheur se trouve parfois dans les choses les plus simples.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité