| Ajouter footmercato.net aux favoris |

Ronaldinho à Milan : un pari risqué ?

14/04/2008 - 08 h 49 - Alexis Pereira

Liens relatifs Equipes Joueurs

Les médias italiens et espagnols assurent que Ronaldinho Gaucho (28 ans, 17 rencontres en Liga cette saison, 8 buts) devrait sauf grosse surprise rejoindre l’AC Milan lors du marché estival. La Gazzetta dello Sport annonce un transfert à hauteur de 30 millions d’euros et un salaire annuel de 8 millions d’euros. L’agent et frère du joueur, Roberto de Assis, a d’ailleurs assisté samedi à la rencontre Juventus - Milan (3-2) aux côtés de l’administrateur du club lombard, Adriano Galliani.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour Ronnie devienne rossonero. Le divorce entre l’international brésilien et le FC Barcelone se profilait depuis l’hiver dernier. Ses blessures à répétition (officielles ou diplomatiques ?), ses frasques, ses absences répétées à l’entraînement et son manque de professionnalisme ont entraîné sa mise à l’écart du groupe et la fin de son aventure blaugrana.

Chelsea, Manchester City, Tottenham et l’Inter Milan se sont montrés intéressés par l’arrivée du Ballon d’Or France Football 2005. C’est finalement l’AC Milan qui obtiendrait l’arrivée de Ronaldinho. L’occasion pour Foot Mercato de se pencher sur le bien fondé de cette très grosse opération.

D’un point de vue marketing, ce transfert sera à coup sûr une belle réussite, Ronaldinho étant toujours considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde malgré sa méforme actuelle. Il assurera des revenus et des plus values non négligeables en termes de merchandising et de billetterie. La présence de Ronnie reste de plus l’assurance d’un joli spectacle sur le terrain.

Un risque utile ?

Sur le plan sportif, la question de la rentabilité de l’opération reste entière. Après une saison en demi-teinte, personne ne peut prédire le visage qu’aura Ronaldinho l’an prochain. Sur ses qualités intrinsèques, il est capable de réussir dans n’importe quel club. Mais se pliera-t-il à la discipline et à la rigueur de la Serie A ? Acceptera-t-il de consentir de lourds efforts physiques dans un championnat réputé difficile ?

Autan d’interrogations qui restent aujourd’hui entières. Enfin, la dernière question légitime concerne la cohabitation de Ronnie avec son entraîneur (ses épisodes malheureux avec Luis Fernandez au PSG et avec Rijkaard au Barça) mais aussi avec ses futurs coéquipiers (le traitement de faveur ne sera pas le même à Milanello qu’il ne l’était à Can Barça).

Enfin, la présence de joueurs offensifs tels que Clarence Seedorf, Kaká et Pato ainsi que l’éventuelle arrivée d’Andreï Shevchenko pose le problème du positionnement du Brésilien. De plus, le joueur n’est pas du genre à consentir de gros efforts défensifs. Milan avait déjà connu une expérience similaire malheureuse avec Rivaldo (2002/2003).

Il faudrait alors faire de l’AC Milan une équipe offensive alors qu’elle privilégie en temps normal la solidité défensive pour vite se porter vers l’avant : la tâche s’annonce donc des plus rudes pour l’encadrement rossonero.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sa soif de revanche suffira-t-elle à le ramener sur le devant de la scène ? Retrouvera-t-on le Ronaldinho des grands jours ? Autant d’énigmes que seul son retour pourra aider à résoudre...

À lire également :

Milan et Ronaldinho d’accord, attendent le feu vert du Barça