Info FM : Phibel, l’autre français qui cartonne en Russie !

Par Romain Scheers
3 min.
Amkar Perm' Thomas Phibel @Maxppp

La Premier League russe suscite de plus en plus d’intérêt dans l'hexagone. FM s'est entretenu avec l'un des tout meilleurs joueurs du championnat au poste de défenseur central, le français Thomas Phibel.

Avec l'arrivée de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou, de nombreux observateurs hexagonaux se penchent désormais sur les rencontres disputées en Premier League russe. Mais l'ancien joueur olympien n'est pas le seul à prendre part aux joutes russes. Thomas Phibel (28 ans), né en Guadeloupe, est devenu depuis deux saisons, une référence au poste de défenseur central :« Je suis venu à Amkar sous l’impulsion du coach de l’époque Stanislav Cherchesov (à présent coach du Dynamo Moscou, ndlr), j’ai fait une bonne saison la première année. Quand je suis arrivé, les dix premiers jours, la préparation fut difficile, j’ai eu du mal car par moment il y a des coupures dans le championnat, donc on va faire des stages en Turquie par exemple. On travaille beaucoup le physique sans ménager le boulot technique. Tout est bien organisé ici. Parfois les déplacements sont un peu pesants, la Russie est un grand pays en termes de superficie.» Lorsqu'on le questionne sur le niveau footballistique du championnat russe, l’intéressé déclare : «Beaucoup de gens sous-estiment le championnat russe, mais je peux vous certifier qu’il y a des joueurs de grande qualité. Ça joue bien au foot. Financièrement parlant, la Russie est aussi un championnat intéressant, il ne faut pas se le cacher.» Dans l'équipe type de Russie la saison passé, le Guadeloupéen est l'un des meilleurs joueurs à son poste de Premier League russe.

La suite après cette publicité

Pourtant, au départ, rien ne prédestinait Phibel a rejoindre les montagnes de l'Oural, formé à Lens dans sa jeunesse, le défenseur a su saisir sa chance: «J’ai commencé le football en Guadeloupe à l’âge de 10-11 ans, j’étais en sport études en Guadeloupe. Grâce à la MJC locale j’ai pu faire un tournoi en France, à partir de ce moment-là plusieurs clubs m’ont proposé de les rejoindre. Je pouvais signer à Lille, à Lens ou à Wasquehal. Le projet de Lens était très intéressant car le centre de formation était flambant neuf (La Gaillette a ouvert en 2002, ndlr) . A cette époque-là, Lens marchait très bien, il y avait de grands joueurs dont Diouf, Song, Keita, Itandje, Utaka… J’ai évolué en jeune à Lens, j’ai beaucoup appris là-bas.» Après ses années de formation au sein de la Gaillette, Phibel décide de tenter sa chance à quelques kilomètres du Pas-de-Calais, en Belgique. Il signe alors à Virton, puis rejoint le Standard de Liège. Chez les Rouches, il subit plusieurs blessures graves et son temps de jeu devient limité.

À lire PSG : Marco Asensio et Milan Skriniar de retour à l’entraînement

Il tente ensuite un pari en rejoignant le championnat polonais et le Widzew Łódź, avec lequel il réalise une grande saison et termine meilleur défenseur du pays. Ce qui ne manque pas d'attirer l’œil intéressé de l'Amkar, son club actuel. En fin de contrat en juin prochain, Thomas Phibel ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. S'il a eu des opportunités de quitter la Russie à l'été, Amkar souhaitait le conserver, même si le club devra le faire partir gratuitement en fin de saison. Toujours est-il que l'ancien lensois a déjà des idées sur sa prochaine destination : «Je ne sais pas encore où je jouerai l’an prochain. Je vais essayer de trouver quelque chose d’intéressant sportivement et financièrement. Que ça soit en Angleterre ou en Allemagne, ça me plairait. D'ailleurs ce sont les deux pistes que j'ai eu lors du dernier mercato. Ce sont deux championnats qui correspondent à mes qualités, notamment l'engagement physique. Pour le moment je suis bien ici en Russie, depuis que j’ai mis un pied ici, je vis une autre vie.» Une chose est sûre, le tour d'Europe de Thomas Phibel est loin d'être terminé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité