Zénit : l'incroyable Hulk assure sur tous les fronts

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Zenit Saint-Pétersbourg Givanildo Vieira de Souza @Maxppp

En pleine forme avec le Zénit, Hulk affiche de bonnes statistiques en ce début de saison. Une bonne nouvelle pour son club et pour le Brésil qui comptera sur lui en l'absence de sa star Neymar.

Les 8 et 13 octobre prochains, le Brésil affronte le Chili et le Vénézuela pour le compte des éliminatoires du Mondial 2018. Deux rencontres importantes pour la Seleção qui devra faire sans son atout numéro un : Neymar. L'homme aux statistiques folles en sélection sera absent. Il n'a pas été retenu par Dunga puisqu'il a été suspendu quatre matches suite au carton rouge qu'il a reçu face à la Colombie lors de la Copa América. La Fédération Brésilienne a d'ailleurs fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du Sport, précisant qu'elle souhaitait que le capitaine purge ses deux derniers matches de suspension durant des rencontres comptant pour la Copa America. Une absence de taille pour la sélection auriverde.

La suite après cette publicité

Mais Dunga pourra s'appuyer sur d'autres forces en présence, à commencer par Hulk. Écarté lors de la Copa América, l'attaquant de 29 ans a fait un retour gagnant en sélection début septembre lors des matches amicaux face au Costa Rica et aux États-Unis. Positionné dans l'axe, le Brésilien a marqué un but à chaque match. L'occasion pour lui de marquer de précieux points auprès de l'exigeant Dunga. Ce dernier avait confié à TV Globo : «Hulk jouait avant-centre à Porto et aujourd'hui en Russie. Nous avions testé des attaquants rapides et nous avions besoin de joueurs qui pèsent plus dans la surface. Lors des éliminatoires, l'impact physique sera important. C'est pour cela que nous avons positionné Hulk à ce poste». Le sélectionneur national compte donc sur Hulk en attaque.

À lire JT Foot Mercato : la fête polémique de Dani Alves

Un attaquant en forme

Mais Dunga peut être rassuré. Le polyvalent brésilien est prêt à occuper ce poste de numéro 9 si emblématique pour la Seleção : «Au Zénit je joue à plusieurs postes mais aussi en pointe, a confié Hulk. Jouer en pointe, devant ou sur les côtés c’est nouveau sous ce maillot. Mais ce n’est pas nouveau pour moi. Quand tu es avec des joueurs de qualité, c’est toujours plus facile». Leader offensif désigné du Brésil en l'absence de Neymar, Hulk est en pleine confiance et s'appuie sur un début de saison plutôt bon avec le Zénit Saint-Pétersbourg, troisième du championnat russe après dix journées. En 13 rencontres toutes compétitions confondues, il a déjà claqué 8 buts, dont 3 pénaltys tous inscrits en championnat.

La suite après cette publicité

Un championnat dont il est actuellement le meilleur passeur avec 5 passes décisives. Il est aussi le meilleurs buteur avec six réalisations. Son ratio est d'ailleurs d'un but toutes les 148 minutes. Au même stade l'an dernier, il en était également à six buts en dix matches de championnat. Une habitude donc pour le Brésilien qui est loin d'être étranger au bon démarrage du Zénit en UEFA Champions League. Après deux journées, les Russes sont leaders invaincus de leur groupe. Il s'agit du meilleur départ des Russes dans l'épreuve. Face à Valence, Hulk avait claqué un doublé à Mestalla (victoire 3-2, Ndlr). S'il n'a pas trouvé le chemin des filets face à La Gantoise, l'attaquant a été dans tous les bons coups. Il a délivré deux passes décisives. Dans une forme exceptionnelle, l'incroyable Hulk compte bien continuer sur sa belle lancée. Lyon qui croisera sa route le 20 octobre prochain est prévenu...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité