Brésil : une pluie de critiques s'abat sur David Luiz !

Par Louis Berenger
3 min.
Brésil David Luiz Moreira Marinho @Maxppp

En difficulté sous la tunique du Paris SG ces dernières semaines, David Luiz n'a pas rassuré avec la Seleção. Sa prestation désastreuse face à l’Uruguay (2-2) cette nuit est loin d’avoir arrangé sa situation, bien au contraire…

Mais où est passé David Luiz ? Depuis quelques mois, le défenseur de 28 ans n’est que l’ombre de lui-même, bien loin des performances qui ont fait de lui ce défenseur rugueux, solide dans les duels et propre dans la relance. À l’image de ses prestations face à Chelsea en Ligue des Champions, ou encore plus récemment face à Monaco où sa grossière erreur de relance a permis aux Monégasques de faire le break, le Brésilien inquiète. Mais malgré ses prestations plus que décevantes sous la tunique parisienne, le natif de Diadema garde la confiance de Dunga, qui l’a donc titularisé face à l’Uruguay (2-2) cette nuit, en qualifications pour le Mondial 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien de Vitoria ne fait plus l’unanimité chez les supporters et observateurs brésiliens. Fautif sur le but d’Edinson Cavani, mais également sur celui de Luis Suarez, David Luiz s’est attiré les foudres de la presse brésilienne.

La suite après cette publicité

« Outre Luis Suarez, buteur pour son retour de suspension, David Luiz a été l'homme du match. En danger pendant 90 minutes, il a été la cible préférée des Uruguayens. Suarez, discret toute la première période, est ensuite venu hanter David Luiz, comme il l'avait fait lorsque le PSG a affronté Barcelone en Ligue des Champions l'an passé. Il n'y a pas que Suarez : Cavani lui aussi a fait ce qu'il voulait du défenseur brésilien. Ce dernier a donné trop d'espaces à ces deux-là et il l'a payé cher », annonce Estadão au lendemain de la performance du Parisien. UOL Esporte va un peu plus loin, et fracasse littéralement le Brésilien : « Le Brésil était bien parti pour l'emporter, mais David Luiz est passé par là ». Tous sont unanimes au sujet de la prestation de l’ancien défenseur de Benfica et certains remettent désormais en question son avenir au sein de la sélection. « Ce n'est pas possible. Il est vraiment urgent que Dunga arrête de convoquer David Luiz ! Ensuite, il pourra commencer à penser à comment monter son équipe... », lâche de son côté Milton Neves, célèbre présentateur brésilien.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Mais les critiques ne s’arrêtent pas là. Car s’il s’est mis à dos la presse auriverde, Luiz semble également contesté au sein même de la sélection. Au terme de la rencontre, Dunga pointait du doigt, sans le citer, l’attitude de son défenseur. «Il y a eu certaines situations hors du commun vu l'expérience de nos défenseurs », déclarait le sélectionneur brésilien, tandis que Miranda préférait jouer la carte du collectif. « La Seleção est un ensemble. Ce soir, David comme moi n'avons pas été bons. Nous devons faire notre autocritique ». Mais face à cette cascade de critiques, que doit faire Dunga ? La question peut également être posée à Laurent Blanc. Car dans les deux situations, que ce soit en club ou en sélection, David Luiz est constamment préféré à son jeune compatriote Marquinhos. Mais cette prestation ne serait-elle pas celle de trop ? Alors que son concurrent direct enchaîne les sorties convaincantes à Paris ou en sélection et affiche un comportement irréprochable depuis le début de saison, David Luiz fait tout l’inverse. Au Brésil, les sentiments sont mitigés : opter pour la nouveauté avec la prise de pouvoir du jeune Marquinhos ou le désir de revoir le boycotté Thiago Silva. Mais dans les deux cas, c’est sans David Luiz...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité