Ces nouvelles pépites 100% Brasil

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Romarinho vise la Coupe du Monde 2014 @Maxppp

Véritable terre de football, le Brésil se prépare à accueillir le Mondial dans deux ans. Un évènement attendu par tout un pays où le ballon rond est une religion. Une compétition où l’on pourrait retrouver des joueurs comme Neymar, Ganso et Oscar. Mais derrière une nouvelle vague de joueurs à vocation offensive frappe déjà à la porte de la Seleção. Gros plan sur ces perles made in Brasil.

Pays organisateur de la prochaine Coupe du Monde, le Brésil tentera d’accrocher une sixième victoire dans cette épreuve en 2014. Un record. Pour espérer rentrer dans l’histoire, Mano Menezes s’appuie déjà sur de jeunes joueurs incroyables comme Ganso, Oscar ou Lucas Moura. Mais comme bien souvent, c’est le secteur offensif qui sera scruté au peigne fin. Il faut dire que l’attaque est une vraie tradition au pays de la samba. Pelé, Bebeto, Romário ou encore Ronaldo : la liste des goleadors auriverdes de talent est longue comme le bras. Une tradition qui visiblement se perpétue avec le temps. Menée par la grande star Neymar, la Seleção devrait encore faire parler la poudre dans deux ans. Mais le sélectionneur national, très contesté, pourrait bien créer la surprise en faisant appel à de jeunes joueurs qui mettent le feu en Serie A Brésilienne.

La suite après cette publicité

L’un d’eux pourrait être Romário Ricardo da Silva dit « Romarinho ». Ce n’est pas le fils de l'emblématique Romário. Mais cet attaquant est surnommé ainsi en hommage à l’ancienne gloire de la Seleção. D’ailleurs, le natif de Palestina pourrait peut-être devenir l’un de ses héritiers. Passé entre autre à Rio Branco, le joueur de 21 ans a évolué à Bragantino en Serie B Brésilienne en 2011. Un club où il a inscrit 9 buts en 21 matches. Un peu moins en réussite au championnat de l’État de Sao Paulo où il a tout de même signé 6 réalisations en 23 rencontres, il a débarqué en mai dernier chez les Corinthians. Pour sa première saison en élite, Romarinho alterne le bon et le moins bon. Titulaires à vingt reprises, il a trouvé le chemin des filets cinq fois. Mais l’attaquant s’est surtout illustré lors de la finale aller de la Copa Libertadores en inscrivant un but face à Boca Juniors (1-1). Si son nom a été avancé pour les JO de Londres, il n’a pas pris part aux festivités. Mais le joueur des Corinthians ne compte pas laisser passer le wagon pour le Mondial 2014.Ce sera compliqué puisque le joueur n'a aucune sélection à son actif. Un joueur que l’on pourrait voir débarquer en Europe. La Juventus l’aurait déjà approché cet été 2012.

À lire Bonne nouvelle pour Gabriel Moscardo

Si Menezes est toujours en place en 2014, il pourrait également faire appel à Ademilson Braga Bispo Junior dit « Ademilson ». À tout juste 18ans, ce Brésilien est annoncé comme le successeur de Lucas Moura à Sao Paulo. Ce droitier petit et rapide est bien parti pour marcher sur les traces de son ami. Après vingt matches avec son club formateur, il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises et s’est déjà montré décisif. Rapide, précis, opportuniste et doté d’un véritable sens du but, ce petit attaquant a déjà brillé sous le maillot de la sélection en U17 lors de la Coupe du Monde il y a un an au Mexique. Ademilson a terminé troisième meilleur buteur de l’épreuve avec cinq réalisations. Reste plus qu’à en faire autant avec les A.

La suite après cette publicité

Adryan Oliveira Tavares dit « Adryan » lui aussi pourrait prétendre à une place en sélection dans le futur s’il continue à ce rythme. À 17 ans, ce milieu offensif est l’une des perles de Flamengo. Fils de l’ancien footballeur Toninho, il évolue avec l’équipe pro depuis l’année 2012. Ce grand espoir du football brésilien n’a pas tardé à se mettre en exergue. Buteur lors de son premier match professionnel contre Bonsucesso, il a récidivé et inscrit deux buts en quinze apparitions sous le maillot rouge et noir. Suivi par Manchester United, ce joueur au potentiel énorme a déjà brillé avec la sélection brésilienne où comme Ademilson, il a marqué à cinq reprises lors du Championnat du Monde U17. Comparé à Zico, ce milieu offensif d'1m69 qui possède une belle qualité de coup franc, sera alors âgé de 19 ans en 2014. Peut-être l'invité surprise de la Seleçao lors du prochain Mondial.

Bref, le Brésil sera quoi qu’il en soit armé dans le secteur offensif en 2014. Entre des anciens comme Luis Fabiano, des talents en place comme Neymar et ceux à venir comme Lucas Piazon, l’avenir s’annonce radieux pour la Seleçao. Une sélection qui attend toujours le successeur du grand Pelé, meilleur buteur de l’équipe nationale avec 77 réalisations. Un beau challenge à relever pour les Ademilson, Adryan et Romarinho.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité