Le mythique Rogério Ceni raccroche les crampons !

Par Alexandre Pauwels
1 min.
São Paulo Rogério Mücke Ceni @Maxppp

Le phénomène Rogério Ceni a raccroché les crampons. Le gardien-buteur a disputé hier son dernier match avec son São Paulo de toujours. À l'âge de 42 ans...

Alors que les gardiens-buteurs se font de plus en plus rares, le plus célèbre d'entre eux vient de tirer sa révérence. Rogério Ceni, capitaine historique du São Paulo FC, vivait hier son dernier match en tant que joueur. Indisponible pour l'occasion, il a vu ses coéquipiers disposer de Goiás (0-1) pour s'octroyer au finish la 4e place de Série A, synonyme de dernier strapontin pour la Copa Libertadores. Une Copa que le SPFC disputera donc sans Ceni, pour la première fois depuis 1992.

La suite après cette publicité

Parce que Rogério Ceni, au-delà de sa réputation de gardien-buteur et de son record en la matière – 131 réalisations en compétition officielle, la majorité sur coup-franc ou pénalty –, est un symbole de fidélité et de longévité. Le dernier rempart a intégré les rangs de son club en 1990 pour ne plus le quitter, et ainsi disputer plus de 1200 matches en sa faveur. Un record, arraché en 2014 au Roi Pelé et ses 1116 apparitions à Santos, auquel on peut associer le plus grand nombre de rencontres disputées en tant que capitaine, lui qui endosse le brassard depuis 1999.

À lire Les clauses délirantes du contrat signé par Endrick … avec sa copine

Ces distinctions personnelles s'ajoutant à un joli palmarès en club – 3 championnats et deux Libertadores notamment – comme en sélection, Ceni comptant 16 capes avec la Seleção et ayant remporté le Mondial 2002, il y a de quoi parler de carrière bien remplie. Après 25 longues années d'activité, le portier a donc décidé de dire stop, du haut de ses 42 ans. Il sera célébré le 11 décembre prochain dans un Morumbi que l'on prédit plein à craquer, pour son jubilé. Cette légende de Rogério Ceni mérite bien tous les hommages.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité