Le triste record de l'éternel flop Jô

Par Matthieu Margueritte
1 min.
Atlético Mineiro João Alves de Assis Silva @Maxppp

Attaquant révélé sous les couleurs du CSKA Moscou, mais obligé de rentrer au pays après son échec européen, Jô pensait avoir enfin relancé sa carrière. Mais le Brésilien affiche un piètre record.

Ses 30 buts inscrits en 53 matches de championnat russe sous le maillot du CSKA Moscou lui avaient ouvert a porte de Manchester City en 2008 en échange de 24 M€. Âgé alors de 21 ans, était annoncé comme l'un des grands attaquants auriverdes en devenir. Malheureusement pour lui, son expérience anglaise va tourner court. Après un seul but inscrit lors de sa première année chez les Citizens, le Brésilien enchaîne des prêts à Everton puis à Galatasaray avant de revenir à City. Un parcours européen chaotique, ponctué par 9 buts marqués en 61 matches de championnats anglais et turcs (1 pour City, 5 pour Everton et 3 pour Galatasaray) !

La suite après cette publicité

Une feuille de statistiques qui le force à rentrer au pays en 2011 pour relancer une carrière en chute libre. Atterri à l'Internacional, Jô va finalement voir le bout du tunnel à l'Atlético Mineiro. Certes, ses deux premières saisons à Belo Horizonte ne sont pas hallucinantes en championnat (16 réalisations en 50 rencontres), mais le natif de São Paulo s'est surtout distingué dans la Ligue des Champions sud-américaine, la Copa Libertadores.

À lire Felipe Anderson rejoint Palmeiras

En 13 matches, Jô a trouvé le chemin des filets à sept reprises avant de soulever le trophée avec le Galo. Une embellie qui n'a pas duré. Muet ce jeudi 19 février à Colo-Colo à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Copa Libertadores, Jô totalise désormais 2 205 minutes sans marquer le moindre but, soit 313 jours ! Un mutisme qui interpelle forcément pour un joueur qui avait été appelé par Luiz Felipe Scolari pour disputer le Mondial 2014, compétition qu'il avait traversée... sans marquer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité