PSG, Brésil : Marquinhos, le grand gagnant de l'été

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

L'été 2016 a été bénéfique à Marquinhos. Entre son titre olympique, le départ de David Luiz et une prestation convaincante avec le Brésil, le défenseur du Paris Saint-Germain peut avoir le sourire.

À 22 ans, Marquinhos assiste peut-être à un tournant dans sa carrière. Si le défenseur brésilien a vécu un début d'été 2016 compliqué entre une nouvelle Copa América ratée par les Auriverdes (éliminés dès la phase de poules), un transfert refusé au Barça et de longues négociations avec Paris pour avoir le droit de disputer les Jeux Olympiques, la suite des événements a souri à l'ancien pensionnaire de l'AS Roma. Titulaire avec la sélection olympique, Marquinhos a grandement participé à la victoire finale des Brésiliens aux JO.

La suite après cette publicité

De quoi revenir au Camp des Loges avec un large sourire. Et ce n'est pas fini. Lassé de jouer les doublures de luxe au Paris Saint-Germain malgré un temps de jeu plus qu'honorable en championnat (41 titularisations ces deux dernières années), Marquinhos est enfin assuré de former la paire avec Thiago Silva. Une tendance évoquée ces dernières semaines et définitivement confirmée depuis le retour de David Luiz à Chelsea le dernier jour du mercato. Une promotion tant attendue par le joueur, mais qui était devenue indispensable pour les dirigeants parisiens face aux assauts répétés du Barça.

À lire Manchester United : l’Angleterre pousse Marcus Rashford vers le PSG

Devenu titulaire aussi en sélection

Idem avec la sélection canarinha A. Titularisé par Tite, un coach qu'il a connu aux Corinthians, Marquinhos s'est distingué lors des éliminatoires pour le Mondial 2018 face à l'Équateur (3-0). Un match salué par la presse brésilienne qui n'a pas manqué de saluer le changement de statut du Parisien, et ce, alors qu'un retour de Thiago Silva en sélection ne cesse d'être évoqué quand O Monstro sera remis de sa blessure. Appelé à faire la paire avec son aîné au PSG, Marquinhos en fera-t-il de même avec le Brésil ? Pour le moment, l'intéressé profite.

La suite après cette publicité

«Tout le monde connaît la manière de travailler de Tite. C'est la méritocratie. Sur les 11 joueurs qu'il aligne, il met ceux qui méritent d'y être. J'ai essayé de profiter des opportunités que j'ai eues au PSG, avec la sélection olympique. Je savais que les Jeux allaient être très importants pour moi. Je suis heureux de mon travail. S'il m'a choisi, c'est parce que je le mérite», a déclaré le joueur à l'issue de la rencontre. Désireux de prouver sa valeur, Marquinhos a désormais toutes les cartes en main.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité