À la découverte de Jack Bonaventura, futur grand nom du mercato italien

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Atalanta Giacomo Bonaventura @Maxppp

Il est l’un de ces bons éléments de Serie A qui seront amenés à rejoindre une écurie plus ambitieuse l’été prochain. Giacomo ‘‘Jack’’ Bonaventura, bourreau de l’Inter Milan ce weekend, prouve cette saison qu’il est prêt pour des joutes plus prestigieuses. Portrait.

L’Atalanta Bergame est un classique pensionnaire de Serie A. Classique lutteur pour le maintien, qui glane chaque saison sa place dans le ventre mou du classement de l’élite italienne. Mais il y a bien un élément qui caractérise le club : son centre de formation, considéré comme l’un des tous meilleurs du Vieux continent. Principal pourvoyeur de talents de la Botte, il a vu sortir des éléments comme Roberto Donadoni et Gaetano Scirea, ou plus récemment, des Riccardo Montolivo et Giampaolo Pazzini. L'une des dernières pépites à avoir éclot au plus niveau se nomme Giacomo Bonaventura. “Jack”, de son surnom, confirme cette saison les espoirs placés en lui il y a déjà quelques années.

La suite après cette publicité

La trajectoire n'est pas limpide, typiquement transalpine. Doté d’un grand talent, le jeune milieu offensif a du mal à trouver du temps de jeu à l’orée de ses 20 ans. Au bout de deux petits matches pro, le voilà contraint de rejoindre en prêt Pergocrema, militant en troisième division, puis Padoue, à l’échelon supérieur. La descente de son club formateur précipitera son retour au bercail à l’été 2010. C’est là, à 21 ans, dans un environnement tout à coup dénué de pression et avec un nouveau coach – Stefano Colantuono, qui l’est encore actuellement – que Bonaventura trouvera l’espace nécessaire pour s’imposer. Participant actif à la remontée de son club en Serie A (9 buts et 5 assists en 31 matches), il conservera son statut de titulaire par la suite. Et après une saison de rodage dans l'élite, vint l’explosion. Sur la dernière campagne, Jack a marqué les esprits jusqu'à celui de Cesare Prandelli, notamment avec des réalisations à chacune des deux confrontations face à l’Inter. Sa victime favorite : cette performance, le milieu l’a réitérée hier.

À lire C3/C4 : le calendrier complet des demi-finales

Avec son doublé sur la pelouse du Meazza, Bonaventura s'est rappelé au bon souvenir des clubs italiens les plus ambitieux. Car oui, “Jack” se sent prêt à rejoindre un grand, et de préférence un grand d'Italie. « Les dynamiques du mercato avantagent les clubs italiens. Il y a également des clubs étrangers, on verra. Ce n'est pas une obsession de jouer dans une équipe qui joue l'Europe, mais ce serait beau. Je me sens prêt pour un grand club. » Polyvalent – milieu offensif de métier, il évolue le plus souvent sur l'aile gauche – travailleur et encore jeune (24 ans), Bonaventura serait de ce fait dans les viseurs de la Fiorentina et de la Juventus. Les deux rivales devraient très vraisemblablement se livrer une nouvelle bataille lors de l'été. Mais elles sont toutes deux prévenues : la valeur du joueur est élevée, et équivalente à 15 M€. Le made in Atalanta a un prix.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité