AS Roma : Claudio Ranieri déjà en grande difficulté !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
AS Rome Claudio Ranieri @Maxppp

Arrivé sur le banc de touche de l'AS Roma le 8 mars dernier, Claudio Ranieri a perdu deux matches sur trois et vient de vivre une humiliation à domicile contre Naples qui risque de laisser des traces.

C’est ce qu’on appelle l’art du rebond. Englué dans une mauvaise saison avec Fulham en Premier League où il avait été nommé au mois de novembre, Claudio Ranieri avait été limogé le 28 février dernier, avant d’être nommé le 8 mars sur le banc de l’AS Roma, tout juste éliminé en Ligue des Champions, dans une mauvaise passe en Serie A, mais toujours en course pour une place qualificative dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pas mal pour un entraîneur dont les dernières expériences, hormis avec Leicester, l’ont rarement approché des sommets du classement.

La suite après cette publicité

Pour son premier match sur le banc de la Roma, il a récolté un succès, face à Empoli (2-0). Sans Edin Dzeko, Ranieri relance Schick à la pointe de l’attaque, installe son 4-2-3-1 et fait confiance à la jeunesse de Zaniolo et Kluivert. Il change cependant de formule dès le match suivant, un déplacement à la Spal, avec un 4-4-2 où Zaniolo fait les frais du retour de Dzeko. Défaite 2-1 et déjà la fin de l’état de grâce. La preuve avec la lourde et humiliante défaite 1-4 concédée dimanche face à Naples, solide deuxième de Serie A. Rien n’est allé dans le bon sens pour les joueurs de la Louve dans cette rencontre, entre un but encaissé dès les premières minutes de jeu signé Milik, une absence criante de caractère et une malchance qui s’installe face au but.

À lire Serie A : victorieux à Rome, le Bologna de Thiago Motta se rapproche de la C1

Ranieri déjà lassé ?

Edin Dzeko, le leader offensif, n’y est plus et semble avoir la tête ailleurs. Sa prestation est jugée « embarrassante » par le Corriere dello Sport, qui lui attribue la note de 4, sachant que la meilleure note donnée ne monte qu’à 5 (pour Perotti et Zaniolo). Ranieri est également crédité d’un 4, son schéma tactique n’ayant pas fonctionné, tout comme son choix de remettre Schick sur une aile. Surtout, le journal italien explique qu’après seulement 3 rencontres sur le banc de touche, Ranieri pourrait être tenté de démissionner en cas de nouvelle défaite humiliante comme celle face à Naples ! Ce qu’a démenti l’entraîneur en conférence de presse.

La suite après cette publicité

« Je n’y pense pas car je savais ce qui était en jeu. Je dois essayer de sauver ce qui peut être sauvé. Nous ne pouvons pas nous entraîner correctement, entre les blessures et la trêve internationale, je n’ai travaillé qu’avec 7 joueurs », a-t-il rappelé. La direction de la Roma souhaite elle absolument conserver Ranieri jusqu’à la fin de la saison, avant de lui offrir un poste de directeur technique. Formé au club et déjà passé sur le banc entre 2009 et 2011, Ranieri doit tenir bon jusqu’au mois de mai, mais pourra-t-il redresser la barre ? Aujourd’hui, la Louve est 7e avec 4 points de retard sur l’AC Milan 4e. Dans son malheur, il peut malgré tout remarquer que le rythme des deux clubs milanais, toujours aussi irréguliers, peut encore lui permettre de refaire son retard.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité